COLLOQUE ART GAME 2024
Organisé en collaboration avec l’Université Paul Valéry de Montpellier, le colloque s’est penché sur l’art game, qui est une forme d’expression vidéoludique privilégiant l’exploration artistique, narrative ou conceptuelle au-delà des conventions du divertissement traditionnel. Les jeux se réclamant de l’art game cherchent souvent à provoquer une réflexion sur des thèmes sociaux, politiques ou philosophiques à travers des mécaniques interactives et des esthétiques non conventionnelles.
Le colloque comptait 20 conférences données par des chercheuses et chercheurs en provenance de 9 universités (NAD-UQAC, UPVM, Université Carnegie-Mellon, Université Concordia, Université de Lorraine, UdeM, UQAM, UQAT et Université McGill), notamment les renommés Paolo Pedercini, Pippin Barr et Jonathan Lessard. L’événement académique a eu lieu le 11 et 12 juin 2024 dans un format original : simultanément à l’École NAD-UQAC, à l’Université Paul Valéry ainsi qu’en ligne.
EXPOSITION ART GAME 2024
Présentée à l’École NAD-UQAC en parallèle du colloque Art Game le 11 et 12 juin 2024, l’exposition Art Game a regroupé des jeux (démos jouables) ainsi que des œuvres numériques. Une dizaine d’artistes ont participé à l’exposition, notamment Pippin Barr Pippin, une figure reconnue dans l’univers des jeux indépendants, ainsi que le designer de jeu italien Paolo Pedercini, connu pour ses jeux engagés et provocateurs, invité à Montréal par la chaire CREAT.
Le premier prototype du jeu féministe CLTRS, traitant de l’anatomie féminine, conçu par la professeure Chiapello, y était présenté. De plus, le collectif Sabotage a réalisé, le 12 juin, une conférence-performance haute en couleurs où la co-création d’un jeu devant public rencontrait la perte de contrôle.
L’exposition a permis au public de jouer à certains jeux présentés dans le cadre des conférences du colloque ainsi que de mettre de l’avant la pluralité de l’art game.