L’École d’été Arts, culture, société et santé, organisée par l’Université de Montréal et le professeur Olivier Beauchet, titulaire de l’axe Arts et santé, s’est tenue du 26 au 30 août 2024 au Centre de recherche de l’Institut de gériatrie de l’Université de Montréal (CRIUGM).
Intitulée « À la rencontre du Sensible », cette troisième édition a rencontré un franc succès : sur place et virtuellement. La semaine a été rythmée par des présentations et des ateliers pratiques explorant les interactions entre les arts et le sensible, ainsi que leurs répercussions sur notre vie quotidienne à travers le prisme de nos cultures, de notre société et de notre santé.
Le jeudi 29 août, une conférence-débat sur le thème «Nature, culture et spiritualité : réflexions sur un lien ancestral» a attiré près de 90 personnes au musée McCord-Stewart.
Les intervenantes étaient mesdames Joséphine Bacon, Audrey-Lise Rock-Hervieux et Myriam Landry. La table ronde était animée par Phoudsady Vanny, dirigeante d’une agence d’artistes pour les Premiers Peuples.