La docteure Julia Chabot, gériatre au Centre hospitalier de St.Mary de Montréal et cochercheuse de l’axe Arts et santé, a initié, en collaboration avec Florence Troncy, directrice générale de La SAMS (Société pour les Arts en Milieu de Santé) et le docteur Olivier Beauchet, titulaire de l’axe Arts et santé, un projet novateur financé en partie par la Chaire CREAT. Ce projet vise à évaluer la faisabilité et explorer les effets de la musique classique présentée sous la forme d’une vidéo via un casque de réalité virtuelle sur la santé mentale des patient·es hospitalisé·es dans l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (IUGM) et sur l’unité d’hospitalisation de gériatrie du Centre hospitalier de St. Mary où le recrutement a débuté au printemps 2024.
Concrètement, les patient·es écoutent et observent des musicien·nes jouer de la musique classique à travers un casque de réalité virtuelle (RV). Cette intervention immersive d’une durée de 15 minutes, est répétée deux journées consécutives. En parallèle de ce groupe intervention, un groupe de participant·es témoins. Ces participant·es témoins écoutent uniquement la musique à l’aide d’un casque audio. Cet essai clinique randomisé, mené en groupes parallèles et bi centrique, inclura un total de 40 participant·es (20 dans le groupe intervention et 20 dans le groupe témoin) par centre. Les critères d’inclusion comprennent l’âge (plus de 60 ans), l’absence de pathologies aiguës ou de troubles psycho-comportementaux, ainsi que la capacité à comprendre et à consentir à l’étude.
Les résultats attendus de cette étude pourraient révéler des bénéfices significatifs pour la santé mentale des patient·es gériatriques, en démontrant la faisabilité de l’intervention. Ces découvertes pourraient ouvrir la voie à des innovations thérapeutiques en milieu hospitalier, en intégrant la musique et la réalité virtuelle comme outils complémentaires pour améliorer la qualité de vie et le bien-être émotionnel des patient·es.