Charlotte Gagnon, cochercheuse de l’axe Arts et santé de la chaire CREAT ainsi que Kévin Galéry ont été sélectionné·es pour une conférence commune de 20 minutes qui se déroulera en personne dans le cadre de la 3e conférence annuelle de l’Institut de recherche en musique et santé de l’Université d’Ottawa. Exploring the Intersection of Music and Health sera présentée le 14 mai 2025 et portera sur un projet développé en partenariat avec l’Espace pour la vie Montréal, l’Opéra de Montréal et le laboratoire AgeTeQ : L’Écho des plantes.
Ce projet développé par la mezzo-soprano Charlotte Gagnon (responsable de l’impact social et de l’éducation, Opéra de Montréal), vise à approfondir le lien émotionnel des jeunes avec les questions environnementales et à leur permettre d’exprimer leurs préoccupations écologiques par le biais de l’art, de l’opéra et de la musique. L’Écho des plantes met en évidence le potentiel des approches interdisciplinaires en matière d’éducation à l’environnement. Il intègre l’art, la technologie et la science pour inciter les jeunes participant·es à s’intéresser aux questions écologiques d’une manière significative et créative.
Cette présentation donnera un aperçu de la méthodologie du projet, des processus créatifs des élèves et du potentiel transformateur de l’intégration de l’art et de la technologie dans l’éducation à l’environnement.
