Publication : Redéfinir la découvrabilité

L’axe Découvrabilité de la CREAT contribue à la réflexion sur la découvrabilité culturelle avec la publication de l’article Pour une (re)définition de la découvrabilité: enjeux, défis et nouvelles perspectives au prisme de la musique dans la Revue internationale des francophonies.

Rédigé par Romuald Jamet (INRS, cochercheur de l’axe Découvrabilité), Guillaume Blum (ÉTS, titulaire de l’axe), et Sacha Siary (ÉTS, professionnel de recherche), cet article s’inscrit dans un numéro spécial coordonné par Caroline Marcoux-Gendron et Hela Zahar.

L’article propose :

  • Une approche transdisciplinaire de la découvrabilité, qui dépasse le seul prisme technologique.
  • Une analyse des enjeux socioéconomiques, politiques et identitaires liés à la francophonie, du Québec à l’international.
  • Une réflexion sur les défis contemporains : inégalités de visibilité, coûts écologiques du numérique, montée de l’IA et nécessité d’une gouvernance responsable.
  • Une définition renouvelée de la découvrabilité, intégrant les dimensions sociales, culturelles, économiques et écologiques.

Issu des réflexions de l’École d’été sur l’écosystème musical québécois et la découvrabilité culturelle (Québec, 2024), ce travail illustre la vitalité de la recherche collaborative autour de la découvrabilité.

Screenshot