CRÉATIVITÉ NUMÉRIQUE
Titulaire
Laureline CHIAPELLO (Ph.d.)
lchiapello@nad.ca
> Profil UQAC > Google Scholar > Site Web
> Laureline Chiapello est une chercheuse en design de jeux vidéo spécialisée dans la compréhension des processus créatifs. Elle a débuté dans le domaine du design de jeux vidéo au sein d’une entreprise française, puis a émigré à Montréal où elle a obtenu un D.E.S.S. en design de jeux, une maîtrise en design et complexité et et Ph.D. en design de jeux.
En utilisant une approche issue de la philosophie pragmatiste, ses recherches visent à mieux comprendre les processus créatifs au sein des projets vidéoludiques, ainsi qu’à améliorer l’enseignement du design de jeux.
> Publications scientifiques récentes
La créativité numérique consiste ici à explorer les possibilités pour développer et enrichir l’expérience de création et faciliter la diffusion des œuvres numériques. Dans le cadre de cet axe de la Chaire, les actions se focalisent sur les industries du cinéma d’animation et des effets visuels, du jeu vidéo, et des expériences immersives, pour stimuler l’innovation, encourager la création artistique et favoriser l’émergence de nouvelles formes d’expression culturelle.
> ACTIVITÉS Récentes crÉATIVITÉ nUMéRIQUE
> CoLLABORATions récentes avec les autres axes
SUBVENTIONS
> FRQSC
Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT)
Rôle : Titulaire de l’axe créativité numérique.
Valeur: 4 000 000 $ (1 000 000 $/axe)
Durée: 2022-2023 à 2027-2028
Mais qu’est-ce que le fruit du mûrier? Valoriser et transmettre l’expérience vécue des femmes dans le processus de design de jeu vidéo.
Soutien à la recherche-création pour la relève professorale
Rôle : Chercheuse principale
Valeur : 44 723$
Durée : 2022 à 2025
Attirer et retenir les talents en région pour favoriser l’entrepreneuriat innovant au Québec
PERSÉIS
Rôle: Collaboratrice (chercheuse principale : Julie Bérubé, UQO)
Valeur : 380 627 $
Durée : 2023-2024 à 2025-2026
En jeu pour la musique » – Jouer et cocréer pour apprendre la musique : retombées et innovations
Soutien aux équipes de recherche
Rôle : Cochercheuse (chercheur principal : Francis Dubé, Université Laval)
Valeur : 269 612 $
> crsh
La collaboration interdisciplinaire dans les équipes de développement de jeux vidéo
SAVOIR
Rôle : Chercheuse principale
Valeur : 69 454 $
Durée : 2022 à 2024
Analyse comparée des transformations des activités de création par les technologies d’intelligence artificielle – adoption, usages et stratégies d’innovation
SAVOIR
Rôle : Collaboratrice (chercheur principal : Laurent Simon, HEC)
Valeur : 91 000 $
Durée : 2024 à 2026
> HEXAGRAM
Hexagram réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies
FRQSC – Regroupement stratégique
Cochercheuse depuis 2023. Hexagram a reçu un appui bonifié de 1 827 000 $ pour couvrir les sept prochaines années, soit de 2020 à 2027.
Publications > CRÉATIVITÉ NUMÉRIQUE
RAC (revue avec comité de lecture)
Chouinard, C.-R. et Chiapello, L. (2024). Paws and Presence : The Impact of a Quadrupedal Avatar on Virtual Reality Locomotion. Well Played, 12(2), 1-34. https://press.etc.cmu.edu/journals/well-played-vol-12-no2
Chiapello, L. (2023). The Game Plants Make People Happy: Exploring Agency through Research-Creation. Journal of Digital Media & Interaction, 6(14), 33-51. https://doi.org/10.34624/jdmi.v6i14.32068
Chiapello, L. (2023). Experience, Rationality, Situation and Fallibilism: Establishing a Feminist Pragmatist Epidtemology in Game Studies. Games and Culture, 0(0). https://doi.org/10.1177/15554120231186265
Chiapello, L. (2023). Créativité et réflexivité dans Animal Crossing New Horizons. Quand la situation « en jeu » constitue un remède à la situation pandémique « hors jeu ». Kinephanos, 9(1). 76-101. https://www.kinephanos.ca/
Caeyers, F. et Chiapello, L. (2022). Environemental storytelling in dark rides: A research-creation on designing immersive attractions. International Theme & Amusement Park Journal, 3(4). https://seoul.edu/wp-content/uploads/2023/01/Original-3.pdf
Chiapello, L. (2022). Creativity Paradigms and Game Design Research: A Transdisciplinary Approach. Journal of Creative Behavior, 56(1), 125-137. https://doi.org/10.1002/jocb.520
COC (contribution à un ouvrage collectif)
Chiapello, L. et Glesser, F. (2022). Drop/let’s/fail to connect. Dans L. Clark et R. Kelomees (dir.), [Re|Dis]Connection: Interactive Storytelling Art (p. 159-174). ETC Press.
CAC (publication arbitrée dans des actes de colloque)
Chiapello, L. (2023, 4 au 7 juillet). Bridging video games and ecology through systemic game design, [Conférence]. ISAGA International Simulation and Gaming Conference, La Rochelle, France.
Chiapello, L. (2022, 3 au 16 octobre). Systemic Design and Game Design: The equilibrium gameplay loop, [Conférence]. Relating Systems Thinking and Design (RSD11) Symposium Brighton, UK.
Chiapello, L., et Bousbaci, R. (2022, 25 juin au 3 juillet). It’s complicated: Dewey, Schön and reflection-in-action, [Conférence]. Design Research Society Conference 2022, Bilbao, Espagne.
Chiapello, L., & Dumitrache, I. (2022, 20 au 24 avril). From Analysis to Systemic Modelisation of Games: The Equilibrium Gameplay Loop, [Conférence]. Game Analysis Perspectives Conference, Copenhague, Danemark.
COF (communication arbitrée)
Chiapello, L. (2023, 28 août-1 septembre). Économie créative – la créativité comme dimension de l’agir humain [communication orale]. École d’été 2023 – Arts, Culture et Santé, Quelles relations? Pour quels bénéfices ?, Montréal, QC, Canada. https://ageteq.ca/ecole-dete-2023-arts-culture-et-sante/
Chiapello, L. (2023, 28 août-1 septembre). Science, art et santé : la place du savoir [communication orale]. École d’été 2023 – Arts, Culture et Santé, Quelles relations ? Pour quels bénéfices ?, Montréal, QC, Canada. https://ageteq.ca/ecole-dete-2023-arts-culture-et-sante/
Chiapello, L. (2023, 21 juin au 8 juillet). Design: problem solving/problem setting [communication orale]. Mosaic Summer school on management of creativity in an innovation society, Barcelone, Espagne. https://ecole-ete.hec.ca/programme/
Chiapello, L. (2023, 7 juin). Programmation de jeu vidéo – les défis de la collaboration interdisciplinaire [communication orale]. Journée Francophone des Femmes en Informatique, Montréal, QC, Canada. https://jffi.ca/2023
Chiapello, L. (2023, 25-26 mai). Rapprocher design de jeu et écologie par l’approche systémique [communication orale]. Colloque universitaire Enjeux, Montréal, QC, Canada. https://homoludens.ca/programmes-de-en-jeux
Chiapello, L. (2023, 10-12 mai). Encourager la recherche-création en jeux vidéo : la réception bienveillante du Ludum Dare [communication orale]. CIFEL – Colloque interuniversitaire francophone d’études ludiques, Montréal, QC, Canada. https://www.acfas.ca/[…]/304/c
Chiapello, L. (2023, 10-12 mai). Tu crois que tu peux gagner ? Things happen, Plants Make People Happy, Drop/lets/fail to connect [communication par affiche]. CIFEL – Colloque interuniversitaire francophone d’études ludiques, Montréal, QC, Canada. https://www.acfas.ca/[…]/304/c
Chiapello, L. (2023, 11-12 mai). Défis de design et d’immersion en réalité virtuelle et réalité augmentée [communication orale]. Cartographier, médier et favoriser l’activité créative au Québec pour le mieux-être citoyen, Montréal, QC, Canada. https://www.acfas.ca/[…]/661/c
Œuvres, performances et expositions
Chiapello, L. (2023, 11-15 novembre). CLTRS. [Jeu vidéo 3D]. International Conference on Interactive Digital Storytelling 2023 Art Exhibition, Kobe, Japon. https://icids2023.ardin.online/
Chiapello, L. et Glesser F. (2022, 5-16 octobre). So you think you can win?, Things happen, Plants Make People Happy, Drop/lets/fail to connect [série de 3 jeux vidéo 2D]. Festival du nouveau cinéma 2022, Montréal, QC, Canada. https://nouveaucinema.ca/fr/51e-edition
Chiapello, L. et Glesser F. (2022). Plants Make People Happy. [Jeu Web]. https://yetanotherportfolio.fr/frame/ld50