DÉCOUVRABILITÉ
Titulaire
Guillaume BLUM (Ph.D.)
> Les recherches de Guillaume Blum portent sur l’innovation et l’entrepreneuriat par le design, ainsi que l’usage du design dans les pratiques organisationnelles (design management, design thinking, nouvelles formes organisationnelles, etc.). Il s’intéresse aux nouvelles pratiques de gestion et leurs conséquences sur le design des produits et des services, ainsi que sur les individus.
Il explore les transformations organisationnelles découlant des changements économiques et sociétaux. Ses trois axes de recherche sont les suivants:
– Design et innovation
– Numérique et transformation sociale
– Dynamiques de développement des savoirs
> Publications scientifiques récentes
La découvrabilité, est la capacité à découvrir, délibérément ou non, des « contenus » notamment culturels et en ligne. Elle contribue à assurer l’existence des conditions permettant la création et sa diffusion, contribuant ainsi à stimuler l’économie créative. En analysant les dynamiques organisationnelles, économique, sociales et culturelles liées à la découvrabilité, selon différentes perspectives, les recherches menées dans cet axe visent à promouvoir l’innovation, à développer la pensée critique, à renforcer la vitalité culturelle et à améliorer les pratiques collectives porteuses de sens, en particulier au Québec.
> Activités Récentes Découvrabilité
> CoLLABORations récentes avec les autres axeS
SUBVENTIONS
> FRQSC
Attirer et retenir les talents en région pour favoriser l’entrepreneuriat innovant au Québec
PERSÉIS
Rôle : Collaborateur (chercheuse principale : Julie Bérubé, UQO)
Valeur : 380 627 $
Durée : 2023-2024 à 2025-2026
Noûs – l’intelligence collective au service de la pensée critique pour contrer la désinformation
Programme de recherche sur la désinformation au Québec
Rôle : Cochercheur (chercheur principal : Alexandre Coutant, UQAM). Valeur : 150 000 $
Durée 2023-2024
Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT)
Rôle : Titulaire de l’axe découvrabilité
Valeur : 4 000 000 $ (1 000 000$/axe) Durée : 2022-2023 à 2027-2028
Réseau de recherche en économie sociale et solidaire
Rôle : Cochercheur (principaux·ales chercheur·ses : C.-A. Guillotte (U de Sherbrooke), V. Michaud (UQAM), L. Audebrand (U Laval) et M.- L. Dioh (UQO))
Valeur : 4 000 000 $
Durée : 2023-2028
La Musique québécoise : une histoire sociale, politique et technologique (1960’s à nos jours)
Dialogue
Rôle : Cochercheur principal (chercheur principal: Romuald Jamet, INRS)
Valeur : 39 611 $
Durée : 2021-2024
> CRSH
Développement d’une boîte à outils de design fiction dans le secteur de la communication scientifique
Engagement partenarial avec Impakt Scientifik
Rôle : Chercheur principal
Valeur : 39 000 $
Durée : 2022-2024
L’écosystème musical québécois comme cycle de désintermédiation au prisme du streaming et de la crise sanitaire COVID-19. Une approche par la sociologie et le design
Développement Savoir
Rôle : Cochercheur principal (chercheur principal: Romuald Jamet, INRS)
Valeur : 72 544 $
Durée : 2021-2024
> AUTRES
Analyse et synthèse des résultats de l’appel à manifestation d’intérêt sur les pratiques émergentes en design (contrat de recherche)
Bureau du design – Ville de Montréal avec le groupe design
Rôle : Cochercheur (chercheur principal : Philippe Gauthier, UdeM) Valeur : 14 050 $
Durée : 2024
Recommandations algorithmiques et découvrabilité des contenus francophones sur les plateformes musicales.
MCCQ+MCF – Appel de projets pour la découvrabilité des contenus culturels francophones
Rôle : Cochercheur (chercheur principal: Romuald Jamet, INRS)
Valeur : 198 000 $
Durée : 2023
Publications > DÉCOUVRABILITÉ
RAC (Revue avec comité de lecture)
Le Bœuf, J., Proulx, P., Vial, S., Blum, G., Catoir-Brisson, M.-J., Gentès, A., Saint-Pierre, M.-A., Saniecki, B. et Yobé, V. (2022). Éditorial. Sciences du Design,16, 6-8. https://doi.org/10.3917/sdd.016.0006
LIV (livre)
Blum, G., Coulombe-Morency, T. et Gauthier, P. (2023). Le design dans la démocratie. Éditions Design et société. https://doi.org/1866/31897
Chapitres de livres
Blum, G., et Jeannier, C. (2022). Les fausses promesses de la blockchain. Dans G. Dandurand, D. Letendre, F. Lussier-Lejeune et M.-J. Meurs (dir.), Attentes et promesses technoscientifiques (p. 137-154). Presses de l’Université de Montréal.
Blum, G., et Coulombe-Morency, T. (2020). La recomposition des espaces de travail et l’impact sur l’innovation collective. Dans V. Lehmann et V. Colomb (dir.), L’innovation collective. Quand créer avec devient essentiel (p. 231-252). Presses de l’Université du Québec.
COF (communication arbitrée)
Coulombe-Morency, T., Gauthier, P. et Blum, G. (2023, 29 juin – 1 juillet). Of design excellence. A MacIntyrean inquiry into the practice of design. [communication orale]. 16th Annual Conference of the International Society for MacIntyrean Enquiry, University of Navarra, Pamplona, Espagne. https://www.macintyreanenquiry.org/2023-conference
CNA (communication non arbitrée)
Blum, G., Buridans, S., de Corbion, J. P. et Wolff. A. (2023, 12 octobre). Découvrabilité des contenus culturels : défis et possibilités pour la francophonie [panel]. 3e édition des Rendez-vous France-Québec sur la découvrabilité des contenus culturels francophones, Montréal. https://www.youtube.com/watch?v=wwGyhoRpp80&t=2158s
Blum, G. et al. (2023, 2 novembre). Découvrabilité des contenus musicaux (enregistrements sonores et spectacles) francophones [panel]. ADISQ, Montréal.
Blum, G. et Jamet, R. (2023, 31 août). Innovation, design et découvrabilité. Le cas de la transformation de l’industrie musicale [communication orale]. École d’été art, culture et santé, Montréal.
Blum, G. et Jamet, R. (2023, 24 juin). Transformation of the Music Industry. Impact os streaming on the Quebec ecosystem. [communication orale]. Summer School on management of creativity in an innovation society, Montréal.
Capron E., Blum G. et Simon L. (2023, 15 décembre). L’envers du décor, ou comment financer l’innovation dans les industries créatives. Étude de la carrière de Denis Villeneuve [communication orale]. Séminaire annuel de recherche 2023, MOSAIC. Montréal.
RAP (Rapport de recherche)
Gagnon C. et Blum G. (2023). Répondez à l’appel! L’innovation par le design dans l’action publique. Synthèse du colloque tenu lors des Entretiens Jacques Cartier 2022. 34 p. Disponible en ligne https://designmontreal.com/[…]-design-dans-laction-publique
ORGANISATION DE COLLOQUES
Coorganisation Colloque Cartographier, médier et favoriser l’activité créative au Québec pour le mieux-être citoyen (11-12 mai 2023), ACFAS.
Organisation Demi-journée d’étude Penser le design à travers l’humain: besoins, matérialité, collaboration (14 juin 2023), École de design. https://www.design.ulaval.ca/[…]-materialite-collaboration
Supervision Colloque étudiant Retour aux sources – à l’intersection du design d’expérience (31 mai-1er juin 2023), École de design.Organisation Journée d’étude Approches critiques et sociales en design (24 mai 2023), École de design. https://www.design.ulaval.ca/[…]et-sociales-en-design