PROJETS ET RETOMBÉES DE L’AXE CRÉATIVITÉ NUMÉRIQUE

La créativité numérique consiste ici à explorer les possibilités pour développer et enrichir l’expérience de création et faciliter la diffusion des œuvres numériques.

Dans le cadre de cet axe de la Chaire, les actions se focalisent sur les industries du cinéma d’animation et des effets visuels, du jeu vidéo, et des expériences immersives, pour stimuler l’innovation, encourager la création artistique et favoriser l’émergence de nouvelles formes d’expression culturelle.

ACTIVITÉS RÉCENTES

Voir toutes les activités >

Retombées dans les médias

PROGRAMME DE BOURSES AXE Créativité numérique

CONCOURS DE BOURSES 2023_AXE CRéATIVITÉ NUMÉRIQUE 
Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT) 

L’axe Créativité numérique de la chaire CREAT offre, cette année, 50 000$ en bourses de recherche aux étudiant·es de second et de troisième cycle universitaire ainsi qu’aux postdoctorants ou postdoctorantes. La date limite pour soumettre sa candidature au  Concours de bourses était le mercredi 1 mars 2024 à 23h59.


Afin de financer un plus grand nombre d’étudiant.es, le montant et la durée des bourses peut varier selon le nombre de candidatures et le budget de l’axe. Le montant minimum d’une bourse pour 2024 est de 7 500$. Une personne candidate peut proposer un (1) seul projet par année, quel que soit l’axe de la Chaire. Les bourses sont renouvelables sous conditions. Le comité d’axe se réserve le droit de modifier ou d’annuler un ou des règlements de ce concours de bourses, à sa convenance.

> Éligibilité

Pour être éligibles au concours, les personnes intéressées doivent respecter les critères d’admissibilités suivants :


– Être sous la supervision d’une personne membre de la chaire CREAT (titulaires ou cochercheur·ses). Les étudiant·es supervisé·es par un·e collaborateur·rice de la Chaire peuvent également s’inscrire au concours, mais doivent s’assurer de leur éligibilité en consultant les RGC du FRQ ;
– Être inscrite, au trimestre d’automne 2024, à temps complet ou à temps partiel à un programme de deuxième ou de troisième cycle universitaire ou effectuer des recherches postdoctorales dans l’établissement d’attache d’un·e titulaire, d’un·e cochercheur·se ou d’un·e collaborateur·rice de la Chaire ;
– Être prêt·es à devenir membre étudiant·e de la Chaire CREAT ;
– Aborder un thème de recherche lié à l’économie créative et au mieux-être et particulièrement à l’axe Créativité numérique (et l’objectif de cartographie des secteurs du jeu vidéo, des VFX et des expériences numériques immersives demandé par le FRQSC, voir https://frq.gouv.qc.ca/programme/frqsc-chaire-de-recherche-en-economie-creative-et-mieux-etre-creat/).

> Dossier de candidature

– Une copie du relevé de notes depuis l’inscription à un programme d’études supérieures (non certifiés) ; 
– Le formulaire de candidature, signé par la direction ou codirection du projet de recherche (cette personne doit être membre de l’axe).
– Une description du projet de recherche en deux pages maximum présentant : le titre, 5 mots clés, le sujet, la problématique, le cadre théorique, les objectifs scientifiques, la méthodologie, l’échéancier, les liens avec l’axe Créativité numérique.
– Un curriculum vitae incluant le cursus universitaire, les publications, les communications, les bourses obtenues antérieurement, les demandes de bourses en attente d’une réponse ainsi que la liste des expériences de professionnel·le, assistant·e ou auxiliaire de recherche (s’il y a lieu), OU un CV commun canadien.
– Pour les étudiant·es de l’École NAD-UQAC, il est fortement recommandé de soumettre aussi une candidature à la bourse de maitrise interne.

> Évaluation

Les candidatures seront évaluées par le comité d’axe. Les résultats seront communiqués par courriel au plus tard huit (8) semaines après la date de fermeture du concours (le 1er mars 2024).


Les critères d’évaluation sont les suivants :
– Qualité du projet de recherche (cohérence du projet, résultats escomptés, réalisme de l’échéancier) (50 %) ; 
– Pertinence du projet de recherche par rapport à l’axe Créativité numérique (30 %) ;
– Excellence du parcours étudiant (20 %).

Diffusion des connaissances
Les personnes financées sont tenues de mentionner le soutien de la Chaire CREAT dans le cadre de leurs activités scientifiques. Une trousse d’accompagnement a été préparée pour les récipiendaires. En participant à ce concours, les personnes acceptent de respecter les règles de diffusion de la Chaire, et de participer aux activités de diffusion de l’axe Créativité Numérique.