À PROPOS
À propos DE LA CHAIRE DE RECHERCHE
EN ÉCONOMIE CRÉATIVEET MIEUX-ÊTRE (CREAT)
La Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT) s’articule autour de l’idée d’intermédiation. Cette dernière sous-entend l’implication de tiers, de groupes, d’institutions afin de faire dialoguer, de rassembler, de relier, pour transformer. Plus spécifiquement, la chaire CREAT contribue à la création d’un réseau de multiples acteur·rices pour permettre à tous et à toutes, quel que soit son lieu de vie, sa littératie numérique ou son mode de vie d’accéder à une forme de mieux être.
Le Québec possède déjà de nombreuses ressources en matière de créativité et sa population atteint un certain niveau de bien-être. Toutefois, trop souvent les initiatives, les connaissances, les œuvres sont éparpillées et demeurent confidentielles, inaccessibles. Par une mise en commun, la CREAT fait dialoguer différentes réalités et différentes disciplines.
La Chaire de recherche en économie créative et mieux-être propose la création d’un écosystème de chercheur·euses, d’acteur·rices des milieux pratiques, de créateur·rices et d’organismes partenaires afin d’hisser le Québec comme chef de file en économie créative et mieux-être. Les activités portées par la Chaire servent plusieurs publics, allant du monde académique aux milieux pratiques et politiques sans oublier le grand public.
Parmi les activités de diffusion : colloques, écoles d’été, conférences, publications et communications scientifiques. Plus qu’un simple projet de recherche, la Chaire est une infrastructure ayant à cœur, la recherche et la diffusion de ses résultats afin de favoriser le mieux-être individuel, collectif et sociétal.
MISSION ET OBJECTIF
La Chaire a pour mission de mener des actions pour répondre aux enjeux et aux défis de l’économie
créative et du mieux-être, notamment en ce qui concerne les domaines de la culture en région, de
l’art et de la santé, de la créativité numérique et de la découvrabilité.
Les objectifs principaux de chacun des quatre (4) axes de la Chaire se déclinent comme suit :
CULTURE EN RÉGION
Promouvoir et favoriser la recherche ainsi que les initiatives créatives et culturelles en région, hors des grands centres urbains. Découvrir >
ARTS ET SANTÉ
Promouvoir, favoriser et initier des actions de type recherche, formation et transfert de connaissance permettant de mieux comprendre la relation entre les arts, la culture et la santé en facilitant le déploiement des connaissances acquises auprès des milieux preneurs, afin de trouver des réponses aux défis et aux enjeux de société. Découvrir >
Créativité numérique
Identifier les enjeux cruciaux au sein des industries créatives numériques, en particulier dans les secteurs des effets visuels (VFX) et de l’animation, des jeux vidéo, et de l’expérience numérique (Xn), afin de favoriser la recherche, la formation et le développement de ce secteur. Découvrir >
DÉCOUVRABILITÉ
Contribuer à comprendre les dynamiques recouvrant les enjeux de découvrabilité, diffuser les connaissances sur le sujet et proposer des modes d’action sur la base de la recherche. Le tout aux niveaux individuel, collectif et sociétal, de la culture et plus largement des « produits » issus de l’économie créative et des idées permettant un mieux-être, notamment – mais pas uniquement – sur les plateformes numériques. Découvrir >
comités de la chaire
La chaire CREAT compte sur l’étroite collaboration de quatre (4) comités qui contribuent à ses activités.
comité de direction
Le rôle du comité de direction est de s’assurer que les orientations, les choix et les activités de la Chaire sont en accord avec sa mission. Le comité de direction représente le plus haut niveau décisionnel de la Chaire.
comité scientifique
Le comité scientifique agit à titre de comité conseil auprès des titulaires, chacun·e responsable de la programmation de leur axe respectif, pour le développement et la réalisation de la programmation scientifique de la Chaire. Il s’assure de la vérification du respect des règles éthiques, du contrôle qualité des données tout en participant à l’établissement et au maintien des priorités établies collectivement.
Comité d’axes (4)
Les comités d’axes apportent leur soutien de la sélection à la mise en oeuvre des actions liées à l’atteinte des objectifs de la Chaire. Ils doivent également veiller à la mise en place d’une structure et d’une organisation dédiées aux objectifs de la Chaire.
Comité consultatif étudiant
Le comité consultatif étudiant réunit les étudiant·es reconnu·es par les quatre (4) comités d’axes de la Chaire.
Co-TITULAIRES DE LA CHAIRE
JULIE BÉRUBÉ
Titulaire axe Culture en région
> Écrire à Julie Bérubé
OLIVIER BEAUCHET
Titulaire axe Arts et santé
> Écrire à Olivier Beauchet
LAURELINE CHIAPELLO
Titulaire axe Création numérique
> Écrire à Laureline Chiapello
GUILLAUME BLUM
Titulaire axe Découvrabilité
> Écrire à Guillaume Blum
COORDoNNATRICES ET COORDONNATEURS
La CREAT compte une personne chargée de la coordination de chacun des axes ainsi qu’une personne responsable de la coordination générale.
membres Chercheur·ses et collaborateur·rices
La Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT), réunit une vaste équipe de 53 chercheur·ses et 65 collaborateur·trices sur 8 pays autres que le Canada.
À travers ces partenaires, cela représente des liens avec les institutions suivantes :
> 2 CÉGEPs
Dawson College et Cégep de Rivière-du-Loup – LLIO
> 14 universités québécoises
Université Concordia, HEC Montréal, Université McGill, INRS, TELUQ, Université de Montréal, Université Laval, UQAC, NAD-UQAC, UQAR, UQAM, UQAT, UQO, UQTR
> 5 universités hors Québec
Université de Saint-Boniface (Manitoba), University of Waterloo (Ontario), Université St-Paul (Ontario), Toronto University (Ontario), Université d’Ottawa (Ontario)
> 17 universités internationales
Université Côte d’Azur (France), Université de Bordeaux (France), Université de Séville (Espagne), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (France), Université Nantes (France), Université Paris Sorbonne Nouvelle-IRCAV (France), Université Paris-Nord (France), Université Rennes 1 (France), The Ohio State University (USA), Paul-Valéry Montpellier III (France), ENSAE (France), Universidad San Francisco de Quito (Équateur), Nanyang Technological University (Singapour), NYU Steinhart (USA), Oxford University + WHO (UK), Harvard University (USA)
> 50 milieux pratiques
Arts alive Tokyo (Japon), Centre Bang, CHU de Rouen (France), Cleveland Clinic (USA), Compétence Culture, CRDIN, CRIUGM, Culture Capitale nationale et Chaudières-Appalache, Culture Côte-Nord, Culture Estrie, Culture Gaspésie, Culture Lanaudière, Culture Laurentides, Culture Laval, Culture Montérégie, Culture Outaouais, Culture pour tous!, Culture Saguenay Lac-Saint-Jean, École de cirque de Verdun, École nationale de théâtre du Canada, Espace pour la vie, EXEcentrer, Fédération québécoise des sociétés Alzheimer, Galerie UQO, GMF, Institut du Monde Arabe (France), Laboratoire Ex situ, La Sams, Maison de l’innovation sociale, MNBAQ, Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec, Musée de la civilisation, Musée de la Gaspésie, Musée McCord Stewart, Musée régional de l’Outaouais, OMS, Orchestre symphonique de Montréal, Place courage, PME MTL, Pôle entrepreneuriat culturel et créatif, Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec, Sinapses Conseils – Club Innovations et Cultures (France), Société des arts technologiques, SODEC, Sporobole, Synapse C, Teatro Villa Mayor of Bogota (Colombie), Théâtre du Nouveau Monde, Ville de Gatineau, World Design Organization