Le rapport de la dernière édition de l’École d’été, qui s’est déroulée entre le 25 et le 29 août 2025 sous le thème L’Humain sentient – je « verdi » le monde, est maintenant disponible. Organisée par l’équipe de l’axe Arts et santé de la chaire CREAT et le laboratoire AgeTeQ, cette école d’été a rassemblé chercheur·euses, […]
L’axe Découvrabilité de la CREAT contribue à la réflexion sur la découvrabilité culturelle avec la publication de l’article Pour une (re)définition de la découvrabilité: enjeux, défis et nouvelles perspectives au prisme de la musique dans la Revue internationale des francophonies. Rédigé par Romuald Jamet (INRS, cochercheur de l’axe Découvrabilité), Guillaume Blum (ÉTS, titulaire de l’axe), […]
Le lundi 5 mai 2025, s’est tenu le colloque 607 – Écoémotion et recherche en économie créative : défis et enjeux dans le cadre du 92e Congrès de l’Acfas à l’ÉTS. L’événement a réuni des chercheur·ses, des professionnel·les et des acteur·rices issus de divers secteurs autour d’un enjeu central : les impacts du réchauffement climatique […]
CLTRS, le projet de recherche-création de Laureline Chiapello, a été lancé sur la plateforme Steam. Ce jeu expérimental et artistique invite les joueur·ses à découvrir et à explorer le plaisir à travers une expérience intuitive, sensorielle et courte. Conçu comme un voyage méditatif et interactif, le jeu transforme l’éducation en un acte de jeu, de […]
Un mémoire de 14 pages a été déposé auprès du CRTC dans le cadre de l’Avis de consultation « La voie à suivre – Soutenir le contenu audio canadien et autochtone » (2025-52). Ce dernier est le fruit d’un partenariat entre l’axe Découvrabilité de la chaire de recherche CREAT et la Chaire de recherche du […]
Raphaël Guyard membre de la CREAT et Guillaume Blum, titulaire de l’axe Découvrabilité, ont publié un article dans Management International sur la méthodologie développée au sein de PRISME, le laboratoire d’innovation numérique du Musée des beaux-arts de Montréal : Innover en facilitant l’appropriation critique des technologies par le design thinking : le cas de PRISME, […]
Laureline Chiapello, titulaire de l’axe Créativité numérique de la CREAT, a publié un article dans la chronique Récits de recherche du Magazine de l’ACFAS.Pour lire l’article Le jeu vidéo, de l’idée à l’écran : récit de recherche sur et par la création, cliquez ici.
Dans le cadre de la consultation publique « encadrement législatif sur la découvrabilité́ des contenus culturels francophones » organisé par le Ministère de la Culture et des Communications, l’axe 4 de la Chaire CREAT a déposé un mémoire commun avec la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement et la Chaire de recherche […]