92e congrès de l’acfas – colloque 607, Écoémotion et recherche en économie créative : défis et enjeux ?

Le lundi 5 mai 2025, s’est tenu le colloque 607 – Écoémotion et recherche en économie créative : défis et enjeux dans le cadre du 92e Congrès de l’Acfas à l’ÉTS. L’événement a réuni des chercheur·ses, des professionnel·les et des acteur·rices issus de divers secteurs autour d’un enjeu central : les impacts du réchauffement climatique […]

le jeu CLTRS sur STEAM

CLTRS, le projet de recherche-création de Laureline Chiapello, a été lancé sur la plateforme Steam. Ce jeu expérimental et artistique invite les joueur·ses à découvrir et à explorer le plaisir à travers une expérience intuitive, sensorielle et courte. Conçu comme un voyage méditatif et interactif, le jeu transforme l’éducation en un acte de jeu, de […]

Lancement du livre « La culture en région : réussites et défis à relever »

Dans le cadre du colloque 604 – Culture, régions et créativité numérique, organisé par les axes Culture en région et Créativité numérique, en collaboration avec la direction du Collège des chaires de recherche sur le monde francophone de l’Université d’Ottawa, a eu lieu le lancement du livre La culture en région : réussites et défis […]

Le design thinking comme levier d’appropriation technologique

Raphaël Guyard membre de la CREAT et Guillaume Blum, titulaire de l’axe Découvrabilité, ont publié un article dans Management International sur la méthodologie développée au sein de PRISME, le laboratoire d’innovation numérique du Musée des beaux-arts de Montréal : Innover en facilitant l’appropriation critique des technologies par le design thinking : le cas de PRISME, […]

Recommandations algorithmiques et découvrabilité musicale : un nouveau rapport disponible

Nous avons le plaisir d’annoncer la publication de la version québécoise du rapport Recommandations algorithmiques et découverte des contenus francophones sur les plateformes de streaming musical, réalisée sous la direction de Romuald Jamet et Marianne Lumeau (cochercheur et collaboratrice de la CREAT), avec la collaboration, entre autres, de Guillaume Blum, Jonathan Roberge, Samuel Coavoux et […]

Laureline CHIAPELLO codirige une nouvelle collection aux PUQ360

Le tout premier livre de la collection Pratiques des jeux vidéo dirigé par Jocelyn Benoit, Laureline Chiapello, Simon Dor et Gabrielle Trépanier-Jobin est maintenant disponible grâce aux PUQ360. Les jeux vidéo pour enfants, rédigé par la membre cochercheuse de la CREAT, Maude Bonenfant, Simon Delorme, Alexandra Dumont et Cédric Duchaineau, offre une analyse approfondie du […]

Dépôt d’un mémoire commun

Dans le cadre de la consultation publique « encadrement législatif sur la découvrabilité́ des contenus culturels francophones » organisé par le Ministère de la Culture et des Communications, l’axe 4 de la Chaire CREAT a déposé un mémoire commun avec la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement et la Chaire de recherche […]

|Activités |Membre|Publications
Publication de 2 membres de la chaire

Étienne Capron et Raphaël Suire, tous deux membres de la chaire CREAT, ont coécrit un article publié dans la revue M@n@gement. Cet article, intitulé From One Place to Another – Place Attendance as Resources for Innovators, explore les circulations préférentielles des artistes de vidéo-mapping à Montréal, mettant en lumière le rôle des lieux, événements et […]