Depuis 2018, une collaboration unique unit le Théâtre du Nouveau Monde (TNM), Les Grands Ballets Canadiens (GBC) et l’organisme Autisme sans limites pour offrir à de jeunes adultes autistes une série d’ateliers de danse et de théâtre conçus pour favoriser leur inclusion sociale, leur épanouissement et leur créativité. Inspirés par les œuvres programmées chaque saison au TNM et aux GBC, ces ateliers permettent aux participant·es d’explorer le mouvement, l’expression scénique et le travail en groupe, tout en développant des compétences liées à la communication, à la gestion des émotions et aux interactions sociales.
À l’hiver 2024, le cycle d’ateliers s’est articulé autour du Misanthrope de Molière. À cette occasion, le laboratoire AgeTeQ et l’axe Arts et Santé de la chaire de recherche CREAT ont accompagné le groupe afin de documenter cette expérience artistique et humaine. Cette collaboration a donné naissance à un documentaire mettant en lumière non seulement le processus créatif, mais aussi les transformations vécues par les participant·es au fil des séances.
Diffusé en avril, à l’occasion du mois de l’autisme au Québec, ce film invite le public à découvrir la richesse des trajectoires individuelles et la puissance de l’art comme levier d’inclusion, d’expression et de mieux-être.