La professeure Laureline Chiapello a présenté son jeu vidéo CLTRS, axé sur le plaisir féminin, et a obtenu un prix dans la catégorie «Making & Doing» dans le cadre de la conférence EASST-4S. Cette conférence en STS (études des sciences et des technologies), qui s’est tenue en juillet 2024 à Amsterdam, est consacrée à l’étude des aspects sociaux, culturels et politiques de la science, de la technologie et de la médecine.
La section « Making & Doing » est une initiative qui met en valeur des formes de recherche et d’engagement allant au-delà des présentations académiques traditionnelles. Elle offre une plateforme pour des projets interactifs, créatifs et pratiques illustrant les théories et concepts des études des sciences et des technologies (STS) de manière tangible et originale.
Avec plus de 3000 participant·es, cette conférence est une vitrine exceptionnelle pour ce projet de recherche, financé par une subvention de soutien à la recherche-création pour la relève professorale du Fonds de recherche du Québec (FRQ). Ce projet a été réalisé en collaboration avec des étudiant·es et professeur·es de la faculté de musique de l’Université de Montréal, du département d’informatique et de mathématiques de l’UQAC, de l’École NAD-UQAC, ainsi que des mentors de l’industrie du jeu vidéo.
La professeure a aussi présenté ses travaux de recherche en design dans le panel Exploring the tools and uses of prototyping: Investigating how knowing by doing takes shape le mardi 16 juillet 2024, avec une communication intitulée « A Prototype, Which Prototype? » Exploring Tensions in Using Digital Prototyping Tools in Video Game Projects.