Laureline Chiapello présente ses recherches au colloque CISC à Toulouse

 Crédit | CLTRS, projet de recherche de Laureline Chiapello, NAD-UQAC

La professeure et designer de jeux Laureline Chiapello s’est récemment rendue à Toulouse pour participer au colloque international Scénographies et couleurs : Arts, Audiovisuel, Cinéma et Design, organisé par le laboratoire LARA-SEPPIA. Ce colloque a réuni chercheur·ses et créateur·trices autour des enjeux esthétiques et symboliques de la couleur dans les pratiques artistiques contemporaines.

Dans ce cadre, Laureline Chiapello a présenté une communication intitulée Scénographie et couleur dans le jeu vidéo CLTRS : réappropriation de la féminité en 3D. Elle y explore l’usage de la couleur rose dans un environnement vidéoludique réaliste, mettant en lumière la manière dont cette teinte, souvent associée à des stéréotypes de genre, peut devenir un vecteur de réappropriation critique et esthétique de la féminité. Sa démarche de recherche-création souligne le rôle expressif, narratif et politique de la couleur dans les jeux vidéo, en particulier ceux qui s’inscrivent dans une perspective féministe et expérimentale.