Projets et retombées DE L’AXE ARTS ET SANTÉ
Pour l’axe Arts et santé, l’économie créative intègre les pratiques artistiques et culturelles dans le domaine de la santé pour améliorer le bien-être physique, mental et social afin d’accéder à un mieux-être. Cette approche explore diverses manières d’améliorer la qualité de vie individuelle et communautaire. Elle s’engage dans la recherche pour mieux comprendre comment les pratiques artistiques influencent la santé.
Cette synergie entre la santé, les artistes, les chercheur·ses et les communautés permet de concevoir des programmes adaptés aux besoins de chacun. En collaborant, ces acteur·rices peuvent créer des solutions innovantes pour promouvoir la santé à travers les arts et la culture.
ACTIVITÉS RÉCENTES
-
INSCRIPTION webdiffusion au Colloque
Économie créative, mieux-être et territoire L’équipe de la Chaire de recherche CREAT a le plaisir…
-
Publication du Rapport de L’École d’été 2024
Arts, Culture société et santé : à la rencontre du sensible Le rapport de la…
-
Colloque de la CREAT, 4, 5 et 6 novembre 2024
Économie créative, mieux-être et territoire Depuis plusieurs années, la société est en mutation et les…
Retombées dans les médias
-
Même virtuel, l’art améliore la santé
De simples visites virtuelles dans un musée au cours desquelles on expose des personnes à…
-
Une visite au musée ou dans la nature pour prendre soin de soi
Aller faire une visite au musée ou passer du temps en nature peut, selon certaines…
-
Des visites au musée sur ordonnance
De plus en plus d’études montrent les bienfaits des musées sur la santé mentale et…
Bourses arts et santé
Romina-Soledad Romay
Romina S. Romay est une compositrice, cheffe d’orchestre et pianiste d’origine argentine, engagée dans des travaux de création en lien avec des nouvelles technologies, et abordant fréquemment des thématiques relatives à la nature, au vivant et à l’écologie. Initialement formée au piano, elle a par la suite suivi des études supérieures en composition musicale à l’Universidad Nacional de las Artes à Buenos Aires, en Argentine.
Elle a obtenu un master international en composition et performance de la musique contemporaine au Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon avec des résidences en Estonie, en Suède et en Allemagne, puis a réalisé un doctorat en composition musicale micro tonale à partir de métadonnées à l’Université Côte d’Azur à Nice, en France. En tant qu’ingénieure d’études pour le XR²C² (Extended Reality Research and Creative Center), elle contribue aux réalisations de résidences artistiques, de journées d’étude et de projets de recherche en relation avec des applications de VR, AR et MR.
Dans le cadre du cursus créditant de l’École d’été 2023 Arts, Culture, Société et Santé, il a été demandé aux étudiant·es de rédiger un projet portant sur la mise en place d’une intervention visant à améliorer la santé mentale, physique et sociale des individus à partir d’une activité artistique et/ou culturelle. Parmi les évaluations remises par les étudiant·es, deux (2) dossiers se sont particulièrement démarqués par leur grande qualité.
Le comité de l’axe Arts et santé de la Chaire a ainsi offert à deux (2) étudiantes une bourse de recherche de 3 000 $. Les étudiantes récipiendaires sont :
Brenda Tapia
Baccalauréat en design industriel à l’Université Autonome Métropolitaine (Mexique) en 2018; Maîtrise en Design, création et innovation à la Faculté de l’Aménagement de l’Université de MONTRÉAL (en cours)
Tatiana Dessy
Candidate au Ph.D. en Santé publique – Épidémiologie Laboratoire de Marie-Pierre Dubé, Institut de Cardiologie de Montréal.
Ces bourses ont pour objectif de soutenir les deux (2) étudiantes dans la phase d’approfondissement et de planification de leur projet de recherche, en fournissant les ressources financières nécessaires pour consolider et concrétiser leur proposition préliminaire.
Alexis Bourret
Étudiant de maîtrise à l’UQAM, en sociologie, les recherches d’Alexis Bourret portent sur la culture, l’expérience artistique et le handicap. Plus spécifiquement, il cherche à comprendre comment les personnes en situation de handicap sont tenues à l’écart des institutions culturelles « légitimes ». En ce sens, il se demande si la pratique d’une forme d’art peut contribuer à une meilleure inclusion sociale de ces personnes, notamment par la mise en valeur d’une subjectivité et d’un rapport à la culture qui leur sont propres.
Dans le cadre de son mémoire et en phase avec ses réflexions, Alexis Bourret met sur pied une recherche-création en danse-théâtre avec de jeunes adultes autistes d’Autisme sans limites.