CULTURE EN RÉGION

Titulaire
Julie BÉRUBÉ (Ph.D.)

julie.berube@uqo.ca
> Profil UQO > Website

> Julie Bérubé est détentrice d’un doctorat en administration, spécialisation management des Hautes études commerciales (HEC Montréal).​

​En plus de son poste de professeure au Département des sciences administratives, où elle enseigne des cours de management et d’entrepreneuriat au premier et deuxième cycles, elle est également responsable de la maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’UQO. Les recherches de Julie Bérubé portent principalement sur les industries créatives culturelles au sein desquelles elle étudie notamment les tensions identitaires des individus, les effets de la pandémie et les questions d’équité, de diversité et d’inclusion.

> Publications scientifiques récentes

Pour l’axe Culture en région, l’économie créative reconnaît l’importance de la diversité culturelle et territoriale dans le développement économique et social. Elle explore les dynamiques spécifiques des industries créatives dans les régions, en mettant en valeur les ressources locales, les traditions culturelles et les initiatives communautaires. Elle mise sur l’esprit créatif des individus qui doivent souvent composer avec des ressources plus limitées. Elle vise également à renforcer les écosystèmes culturels régionaux, à favoriser l’inclusion sociale et à promouvoir le rayonnement des talents locaux à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

> Activités Récentes culture en région

> CoLLABORATIONs récentes INTERaxes

SUBVENTIONS

> FRQSC

Attirer et retenir les talents en région pour favoriser l’entrepreneuriat innovant au Québec

PERSÉIS
Rôle : Chercheuse principale
Valeur : 380 627 $
Durée : 2023-2024 à 2025-2026


Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT)

Rôle : Titulaire axe Culture en région
Valeur : 4 000 000 $ (1 000 000 $/axe)
Durée : 2022-2023 à 2027-2028


Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression.

Rôle : Cochercheuse axe Création et censure (titulaire de l’axe Mathilde Barraband, UQTR)
Valeur : 2 000 000 $ (500 000 $/axe) Durée : 2022-2023 à 2027-2028

> CRSH

Relations entre les artistes issu·es de la diversité et les publics: une innovation sociale favorisant l’EDI.

Développement SAVOIR
Rôle : Chercheuse principale
Valeur : 89 197 $ $
Durée : 2024-2026

Rendre compte des impacts de la culture: les artistes des communautés francophones minoritaires et le paysage changeant de la reddition de compte dans le secteur culturel

Développement de PARTENARIAT
Rôle : Cochercheuse
(chercheur principal Jonathan Paquette, UQO)
Valeur : 112 018 $
Durée : 2022-2025

> AUTRES

Programme de subvention institutionnelle – Journées d’étude lexicale: la culture en région

Rôle : Chercheuse principale
Valeur : 6 972 $
Durée : 2024 (1 an)

Programme de subvention institutionnelle – Équité, diversité et inclusion dans le secteur culturel: comment attirer des publics diversifiés? 

Rôle : Chercheuse principale
Valeur : 7 000 $
Durée : 2023 (1 an)

Entreprises d’économie sociale: des nouvelles alliances recherche-pratique pour soutenir l’accompagnement à l’essor et l’innovation

Ministère de l’enseignement supérieur, Soutien aux initiatives avec les collectivités et les entreprises.

Rôle : Chercheuse principale
Valeur : 50 006 $
Durée : 2023-2024

Publications > CULTURE EN RÉGION

CNA (Communication non arbitrée)

Bérubé, J. (2023, 3 octobre). What Would Redistribution Mean for Non-Urban Artists and Organizations? Canadian Public Arts Funders Annual Meeting, Saskatoon.

Bérubé, J. et Paquette, J. (2022, 7 avril). Penser la politique de la culture : idées, institutions et intérêts. Séminaire du centre de recherche en évaluation et analyse des politiques publiques, Gatineau, QC, Canada.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

Bérubé, J. et Doris, J. (2024). Rôles et défis des organisations en quête d’inclusion : l’exemple des organisations culturelles au Canada. XXXIIIe Conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique, Montréal, Québec, Canada.

Bérubé, J. (2024). I’m not an Entrepreneur, I’m an Artist!. Annual Conference of the Administrative Sciences Association of Canada, Montréal, Québec, Canada.Bérubé, J., Gauthier, J.-B. et Doris, J. (2023). Capitalism as a Dominant Force in the Cultural Sector. 22nd International Conference on Cultural Economics, Bloomington, Indiana (USA).

Bérubé, J., Gauthier, J.-B. et Doris, J. (2023). Capitalism as a Dominant Force in the Cultural Sector. 22nd International Conference on Cultural Economics, Bloomington, Indiana (USA).

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Bérubé, J, et Dioh, M.-L. (2024). ADEI in the Cultural Sector: Theories, Concepts and Real Case Studies. Dans J. Bérubé, M.-L. Dioh et A. C. Cuyler (dir.), Accessibility, Diversity, Equity and Inclusion in the Cultural Sector : Initiatives and Lessons Learned from Real-life Cases (p.1-9). Emerald Publishing Limited.

Doris, J., Bérubé, J. et Martínez Coronel, A. A. (2024). Cultural Organizations on the Leading Edge of Accessibility Management: The Case of the Teatro Villa Mayor of Bogota. Dans J. Bérubé, M.-L. Dioh et A. C. Cuyler (dir.), Accessibility, Diversity, Equity and Inclusion in the Cultural Sector, Initiatives and Lessons Learned from Real-life Cases (p. 13-29). Emerald Publishing Limited.

Dioh, M.-L. et Bérubé, J. (2024). Intercultural Mediation: A Necessity for the Identity of and Cultural Issues Facing Contemporary Quebec Society. Dans V. Tavares et M. J. Maciel Jorge (dir.), Reconstructions of Canadian Identity: Towards Diversity and Inclusion (p. 333-343). University of Manitoba Press.

Bérubé, J. et Toulouse-Davidson, J. (2022). STO Union : l’expérience théâtrale à l’ère du numérique. Dans J. Bissonnette, T. Beaupré-Gateau et L. Simon (dir.), L’esprit entrepreneurial des artistes à l’ère du numérique (p.101-119). Éditions JFD.

COF (Communication arbitrée)

Bérubé, J., Chiasson, G., Dioh, M.-L., Collombat, T., Sine, N. et Pilotte, P. (2024, 17 mai). Entreprises d’économie sociale : enjeux, besoins et accompagnement pour la réussite [communication orale]. 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, On, Canada https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/91/400/435/c

Bérubé, J. (2024, 15 mai). Politique culturelle du Québec « Partout la culture » : qu’en est-il dans les régions ? [communication orale]. 91e congrès de l’ACFAS, Colloque Les enjeux de la culture et du patrimoine au sein du onde francophone : politiques, pratiques et expertises, Ottawa, On, Canada.

Bérubé, J. et Doris, J. (2024, 15 mai). Les passeurs culturels : pour former des ambassadeur∙ices de la culture en Outaouais [communication orale]. 91e congrès de l’ACFAS, Colloque Les enjeux de la culture et du patrimoine au sein du onde francophone : politiques, pratiques et expertises, Ottawa, On, Canada.

Bérubé, J., Lalonde, G et Trudel, J. (2024, 16 mai). Attraction des publics diversifiés dans les organismes culturels de diffusion en arts visuels dans les régions du Québec [Communication orale]. 91e congrès de l’ACFAS, Colloque La muséologie en question(s) à partir des tirs croisés des « contre-muséologies », Ottawa, On, Canada.

Bérubé, J. (2023, 26 octobre). L’Outaouais : une culture régionale vivante malgré les enjeux du sous-financement. Colloque Muséo-connexion: concepts et pratiques, Gatineau.

Bérubé, J. et Gauthier, J.-B. (2023, 12 mai). Les pratiques d’artistes-entrepreneurs hors des pôles canadiens de la créativité [communication orale]. 90e congrès de l’ACFAS, Colloque Cartographier, médier et favoriser l’activité créative au Québec pour le mieux-être citoyen, Montréal, QC, Canada.

liv (livres)

Bérubé, J., Dioh, M.-L, et Cuyler, A. (2024). Accessibility, Diversity, Equity and Inclusion in the Cultural Sector: Initiatives and Lessons Learned from Real-life Cases. Emerald Publishing Limited.

RAC (Revue avec comité de lecture)

Bérubé, J. et Pouliot, A. (2024). Industries culturelles hors des pôles créatifs en temps de pandémie : trois joueurs clés pour assurer la pérennité. Culture et gouvernance locale, 9(1), 13-31. 

Bérubé, J. et Gauthier, J.-B. (2024). The practices of artist-entrepreneurs located outside Canada’s creative hubs viewed through the lens of the pragmatic sociology of critique. Canadian Review of Sociology, 61(3), 283-307. 

Bérubé, J., Doris, J. et Pouliot, A. (2024). The role of cultural organisations in matter of equity, diversity and inclusion. Cultural Trends, 1-16. 

Bérubé, J. et Gauthier, J.-B. (2023). Managing projects in creative industries: a compromise between artistic and project management values. Creative Industries Journal, 16(1), 76-95.

Bérubé, J. (2023). Pandemic and the Cultural Industries in a Regional Context. Revista Finanzas Y Política Económica, 15(2), 493-516.

Bérubé, J., Pouliot, A., Roussel, J., & Loranger, M. (2021). Les industries culturelles : l’art de se réinventer pour assurer la pérennité des modèles artistiques. Ad machina (5), 15-33.

RSC (REVUE SANS COMITÉ DE LECTURE)

Bérubé, J. et Brunet, M. (2024, 29 avril).  Les grands projets d’infrastructures culturelles. Quelle place pour l’art et les communautés artistiques? Vie des arts, 274, 50-53. 

Bérubé, J. (2022, automne). Bâtir des ponts entre le monde de la recherche et les milieux pratiques : une solution gagnante pour tous ! Perfectio, 35-37.