AXES DE RECHERCHE
CULTURE EN RÉGION
Titulaire
Julie BÉRUBÉ (Ph.D.)
julie.berube@uqo.ca
> Profil UQO > Website
> Julie Bérubé est détentrice d’un doctorat en administration, spécialisation management des Hautes études commerciales (HEC Montréal).
En plus de son poste de professeure au Département des sciences administratives, où elle enseigne des cours de management et d’entrepreneuriat au premier et deuxième cycles, elle est également responsable de la maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’UQO. Les recherches de Julie Bérubé portent principalement sur les industries créatives culturelles au sein desquelles elle étudie notamment les tensions identitaires des individus, les effets de la pandémie et les questions d’équité, de diversité et d’inclusion.
> Publications scientifiques récentes
Pour l’axe Culture en région, l’économie créative reconnaît l’importance de la diversité culturelle et territoriale dans le développement économique et social. Elle explore les dynamiques spécifiques des industries créatives dans les régions, en mettant en valeur les ressources locales, les traditions culturelles et les initiatives communautaires. Elle mise sur l’esprit créatif des individus qui doivent souvent composer avec des ressources plus limitées. Elle vise également à renforcer les écosystèmes culturels régionaux, à favoriser l’inclusion sociale et à promouvoir le rayonnement des talents locaux à l’échelle provinciale, nationale et internationale.
> Activités Récentes culture en région
> CoLLABORATIONs récentes INTERaxes
SUBVENTIONS
> FRQSC
Attirer et retenir les talents en région pour favoriser l’entrepreneuriat innovant au Québec
PERSÉIS
Rôle : Chercheuse principale
Valeur : 380 627 $
Durée : 2023-2024 à 2025-2026
Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT)
Rôle : Titulaire axe Culture en région
Valeur : 4 000 000 $ (1 000 000 $/axe)
Durée : 2022-2023 à 2027-2028
Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression.
Rôle : Cochercheuse axe Création et censure (titulaire de l’axe Mathilde Barraband, UQTR)
Valeur : 2 000 000 $ (500 000 $/axe) Durée : 2022-2023 à 2027-2028
> CRSH
Relations entre les artistes issu·es de la diversité et les publics: une innovation sociale favorisant l’EDI.
Développement SAVOIR
Rôle : Chercheuse principale
Valeur : 89 197 $ $
Durée : 2024-2026
Rendre compte des impacts de la culture: les artistes des communautés francophones minoritaires et le paysage changeant de la reddition de compte dans le secteur culturel
Développement de PARTENARIAT
Rôle : Cochercheuse
(chercheur principal Jonathan Paquette, UQO)
Valeur : 112 018 $
Durée : 2022-2025
> AUTRES
Programme de subvention institutionnelle – Journées d’étude lexicale: la culture en région
Rôle : Chercheuse principale
Valeur : 6 972 $
Durée : 2024 (1 an)
Programme de subvention institutionnelle – Équité, diversité et inclusion dans le secteur culturel: comment attirer des publics diversifiés?
Rôle : Chercheuse principale
Valeur : 7 000 $
Durée : 2023 (1 an)
Entreprises d’économie sociale: des nouvelles alliances recherche-pratique pour soutenir l’accompagnement à l’essor et l’innovation
Ministère de l’enseignement supérieur, Soutien aux initiatives avec les collectivités et les entreprises.
Rôle : Chercheuse principale
Valeur : 50 006 $
Durée : 2023-2024
ARTS ET SANTÉ
Titulaire
Olivier BEAUCHET (M.D., Ph.D.)
olivier.beauchet@umontreal.ca
> Laboratoire AgeTeq
> Le Dr Beauchet est titulaire d’un diplôme de docteur en médecine de l’Université de St-Étienne (France) depuis 1999 où il a également complété une spécialité en neurologie, en médecine interne ainsi qu’en gériatrie. Il est aussi titulaire d’un master en neuropsychologie et d’un doctorat en motricité humaine et handicap de l’Université de St-Etienne (France). Entre 2015 et 2020, il a été professeur titulaire de gériatrie à l’Université McGill et titulaire de la Chaire Dr Joseph Kaufmann en médecine gériatrique (Faculté de médecine, Université McGill).
Au cours de cette même période, s’ajoute la fonction de directeur du Centre d’Excellence sur la longévité du réseau universitaire intégré de santé et des services sociaux (RUISSS) McGill, de médecin et de chercheur à l’Institut Lady Davis pour la recherche médicale à l’Hôpital général juif. Depuis septembre 2020, Dr Beauchet est professeur titulaire à l’Université de Montréal (Faculté de médecine – Département de Médecine), médecin à l’IUGM et directeur de laboratoire au CRIUGM.
> Publications scientifiques récentes
Pour l’axe Arts et santé, l’économie créative intègre les pratiques artistiques et culturelles dans le domaine de la santé pour améliorer le bien-être physique, mental et social afin d’ accéder à un mieux-être. Cette approche explore diverses manières d’améliorer la qualité de vie individuelle et communautaire. Elle s’engage dans la recherche pour mieux comprendre comment les pratiques artistiques influencent la santé. Cette synergie entre la santé, les artistes, les chercheur·euses et les communautés permet de concevoir des programmes adaptés aux besoins de chacun. En collaborant, ces acteur·rices peuvent créer des solutions innovantes pour promouvoir la santé à travers les arts et la culture.
> Activités Récentes ARTS ET SANTÉ
> CoLLABORATions récentes avec les autres axes
SUBVENTIONS
> FRQSC
Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT)
Rôle : Titulaire de l’axe Arts et santé
Valeur : 4 000 000 $ (1 000 000 $/axe) Durée : 2022-2023 à 2027-2028
Co-développement et déploiements d’un cycle de visites muséales pour lutter contre l’isolement social des personnes aînées montréalaises
Programme Actions concertées
Rôle : Chercheur principal
Valeur : 170 000 $
Durée : mars 2021 à mars 2023
> AUTRES
Co-développement d’une expérience immersive et interactive du tableau numérisé « Les Nymphéas » de Claude Monet pour le bien-être personnel et le bien commun sociétal
Partenariat Université de Montréal
Rôle : Chercheur principal
Valeur : 107 000 $
Durée : 2 ans
CRÉATIVITÉ NUMÉRIQUE
Titulaire
Laureline CHIAPELLO (Ph.d.)
lchiapello@nad.ca
> Profil UQAC > Google Scholar > Site Web
> Laureline Chiapello est une chercheuse en design de jeux vidéo spécialisée dans la compréhension des processus créatifs. Elle a débuté dans le domaine du design de jeux vidéo au sein d’une entreprise française, puis a émigré à Montréal où elle a obtenu un D.E.S.S. en design de jeux, une maîtrise en design et complexité et et Ph.D. en design de jeux.
En utilisant une approche issue de la philosophie pragmatiste, ses recherches visent à mieux comprendre les processus créatifs au sein des projets vidéoludiques, ainsi qu’à améliorer l’enseignement du design de jeux.
> Publications scientifiques récentes
La créativité numérique consiste ici à explorer les possibilités pour développer et enrichir l’expérience de création et faciliter la diffusion des œuvres numériques. Dans le cadre de cet axe de la Chaire, les actions se focalisent sur les industries du cinéma d’animation et des effets visuels, du jeu vidéo, et des expériences immersives, pour stimuler l’innovation, encourager la création artistique et favoriser l’émergence de nouvelles formes d’expression culturelle.
> ACTIVITÉS Récentes crÉATIVITÉ nUMéRIQUE
> CoLLABORATions récentes avec les autres axes
SUBVENTIONS
> FRQSC
Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT)
Rôle : Titulaire de l’axe créativité numérique.
Valeur: 4 000 000 $ (1 000 000 $/axe)
Durée: 2022-2023 à 2027-2028
Mais qu’est-ce que le fruit du mûrier? Valoriser et transmettre l’expérience vécue des femmes dans le processus de design de jeu vidéo.
Soutien à la recherche-création pour la relève professorale
Rôle : Chercheuse principale
Valeur : 44 723$
Durée : 2022 à 2025
Attirer et retenir les talents en région pour favoriser l’entrepreneuriat innovant au Québec
PERSÉIS
Rôle: Collaboratrice (chercheuse principale : Julie Bérubé, UQO)
Valeur : 380 627 $
Durée : 2023-2024 à 2025-2026
En jeu pour la musique » – Jouer et cocréer pour apprendre la musique : retombées et innovations
Soutien aux équipes de recherche
Rôle : Cochercheuse (chercheur principal : Francis Dubé, Université Laval)
Valeur : 269 612 $
> crsh
La collaboration interdisciplinaire dans les équipes de développement de jeux vidéo
SAVOIR
Rôle : Chercheuse principale
Valeur : 69 454 $
Durée : 2022 à 2024
Analyse comparée des transformations des activités de création par les technologies d’intelligence artificielle – adoption, usages et stratégies d’innovation
SAVOIR
Rôle : Collaboratrice (chercheur principal : Laurent Simon, HEC)
Valeur : 91 000 $
Durée : 2024 à 2026
> HEXAGRAM
Hexagram réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies
FRQSC – Regroupement stratégique
Cochercheuse depuis 2023. Hexagram a reçu un appui bonifié de 1 827 000 $ pour couvrir les sept prochaines années, soit de 2020 à 2027.
DÉCOUVRABILITÉ
Titulaire
Guillaume BLUM (Ph.D.)
> Les recherches de Guillaume Blum portent sur l’innovation et l’entrepreneuriat par le design, ainsi que l’usage du design dans les pratiques organisationnelles (design management, design thinking, nouvelles formes organisationnelles, etc.). Il s’intéresse aux nouvelles pratiques de gestion et leurs conséquences sur le design des produits et des services, ainsi que sur les individus.
Il explore les transformations organisationnelles découlant des changements économiques et sociétaux. Ses trois axes de recherche sont les suivants:
– Design et innovation
– Numérique et transformation sociale
– Dynamiques de développement des savoirs
> Publications scientifiques récentes
La découvrabilité, est la capacité à découvrir, délibérément ou non, des « contenus » notamment culturels et en ligne. Elle contribue à assurer l’existence des conditions permettant la création et sa diffusion, contribuant ainsi à stimuler l’économie créative. En analysant les dynamiques organisationnelles, économique, sociales et culturelles liées à la découvrabilité, selon différentes perspectives, les recherches menées dans cet axe visent à promouvoir l’innovation, à développer la pensée critique, à renforcer la vitalité culturelle et à améliorer les pratiques collectives porteuses de sens, en particulier au Québec.
> Activités Récentes Découvrabilité
> CoLLABORations récentes avec les autres axeS
SUBVENTIONS
> FRQSC
Attirer et retenir les talents en région pour favoriser l’entrepreneuriat innovant au Québec
PERSÉIS
Rôle : Collaborateur (chercheuse principale : Julie Bérubé, UQO)
Valeur : 380 627 $
Durée : 2023-2024 à 2025-2026
Noûs – l’intelligence collective au service de la pensée critique pour contrer la désinformation
Programme de recherche sur la désinformation au Québec
Rôle : Cochercheur (chercheur principal : Alexandre Coutant, UQAM). Valeur : 150 000 $
Durée 2023-2024
Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT)
Rôle : Titulaire de l’axe découvrabilité
Valeur : 4 000 000 $ (1 000 000$/axe) Durée : 2022-2023 à 2027-2028
Réseau de recherche en économie sociale et solidaire
Rôle : Cochercheur (principaux·ales chercheur·ses : C.-A. Guillotte (U de Sherbrooke), V. Michaud (UQAM), L. Audebrand (U Laval) et M.- L. Dioh (UQO))
Valeur : 4 000 000 $
Durée : 2023-2028
La Musique québécoise : une histoire sociale, politique et technologique (1960’s à nos jours)
Dialogue
Rôle : Cochercheur principal (chercheur principal: Romuald Jamet, INRS)
Valeur : 39 611 $
Durée : 2021-2024
> CRSH
Développement d’une boîte à outils de design fiction dans le secteur de la communication scientifique
Engagement partenarial avec Impakt Scientifik
Rôle : Chercheur principal
Valeur : 39 000 $
Durée : 2022-2024
L’écosystème musical québécois comme cycle de désintermédiation au prisme du streaming et de la crise sanitaire COVID-19. Une approche par la sociologie et le design
Développement Savoir
Rôle : Cochercheur principal (chercheur principal: Romuald Jamet, INRS)
Valeur : 72 544 $
Durée : 2021-2024
> AUTRES
Analyse et synthèse des résultats de l’appel à manifestation d’intérêt sur les pratiques émergentes en design (contrat de recherche)
Bureau du design – Ville de Montréal avec le groupe design
Rôle : Cochercheur (chercheur principal : Philippe Gauthier, UdeM) Valeur : 14 050 $
Durée : 2024
Recommandations algorithmiques et découvrabilité des contenus francophones sur les plateformes musicales.
MCCQ+MCF – Appel de projets pour la découvrabilité des contenus culturels francophones
Rôle : Cochercheur (chercheur principal: Romuald Jamet, INRS)
Valeur : 198 000 $
Durée : 2023