PROJETS ET RETOMBÉES
PROJETS ET RETOMBÉES PAR AXES
CULTURE EN RÉGION
Promouvoir et favoriser la recherche ainsi que les initiatives créatives et culturelles en région, hors des grands centres urbains.
Arts et santé
Promouvoir, favoriser et initier des actions de type recherche, formation et transfert de connaissance permettant de mieux comprendre la relation entre les arts, la culture et la santé en facilitant le déploiement des connaissances acquises auprès des milieux preneurs, afin de trouver des réponses aux défis et aux enjeux de société.
CRÉATIVITÉ NUMÉRIQUE
Identifier les enjeux cruciaux au sein des industries créatives numériques, en particulier dans les secteurs des effets visuels (VFX) et de l’animation, des jeux vidéo, et de l’expérience numérique (Xn), afin de favoriser la recherche, la formation et le développement de ce secteur.
Découvrabilité
Contribuer à comprendre les dynamiques recouvrant les enjeux de découvrabilité, diffuser les connaissances sur le sujet et proposer des modes d’action sur la base de la recherche. Le tout aux niveaux individuel, collectif et sociétal, de la culture et plus largement des « produits » issus de l’économie créative et des idées permettant un mieux-être, notamment – mais pas uniquement – sur les plateformes numériques.
ACTIVITÉS DE LA CHAIRE
-
série de midis-conférences
La CREAT tiendra une série de midis-conférences en visioconférence qui mettra en lumière des thématiques…
-
Appel à contribution sur le thème « Musées et culture en transition »
La membre cochercheuse de la CREAT, Aude Porcedda, convie la communauté de la Chaire à…
-
subvention pour un projet collaboratif
La professeure Julie Bérubé a obtenu une subvention de 25 000 $ du Conseil de recherches…
-
La CREAT à l’ACFAS
La CREAT proposera une série de colloques autour du thème de l’économie créative et du…
Retombées médias de la chaire
-
Découvrabilité du contenu francophone : la culture prépare une contre-attaque
L’article de Martine Letarte publié sur le site Affaires Universitaires soulève une question majeure : la… Lire la suite >
-
Quand les galeries d’art font les frais de l’embourgeoisement
Auteure: Sarah Tomlinson, Ici Radio Canadasource: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2096991/galerie-survie-toronto-fermeture?partageApp=rcca_appmobile_appinfo_android La titulaire de l’axe Culture en région a… Lire la suite >
-
Même virtuel, l’art améliore la santé
De simples visites virtuelles dans un musée au cours desquelles on expose des personnes à… Lire la suite >
-
Les 40 ans du Mac : Entrevue avec Guillaume Blum
Entrevue à Midi Info de Guillaume Blum à propos des 40 ans de l’Apple Macintosh… Lire la suite >
BOURSES
> VALEUR DES BOURSES
La chaire CREAT octroie chaque année un montant approximatif de 50 000 $, par axe, en bourses à des étudiant·es de 1er, 2e et de 3e cycle universitaire ainsi qu’aux postdoctorant·es. La sélection des récipiendaires est réalisée par les comités d’axes de la Chaire. Une personne candidate peut proposer un (1) seul projet par année, quel que soit l’axe de la Chaire.
Les comités d’axe se réservent le droit de modifier ou d’annuler un ou des règlements des concours de bourses, d’en déterminer le nombre, la durée ainsi que la ou les périodes d’octroi dans l’année.
> ÉLIGIBILITÉ
Pour être éligibles aux concours, les personnes intéressées doivent respecter les critères d’admissibilités suivants :
- Être inscrit·e à temps complet ou à temps partiel à un programme de 1er, 2e ou de 3e cycle universitaire ou effectuer des recherches postdoctorales dans l’établissement d’attache d’un·e titulaire ou d’un·e membre de la Chaire ;
- Être sous la supervision ou réaliser un projet dirigé par une personne membre de la CREAT (titulaires ou cochercheur·ses). Les personnes supervisées par un·e collaborateur·rice de la Chaire peuvent également s’inscrire aux concours, mais doivent s’assurer de leur éligibilité en consultant les RGC du FRQ ;
- Être membre étudiant·e de la chaire CREAT ;
- Aborder un thème de recherche lié à l’économie créative et au mieux-être.
> CANDIDATER
Un dossier de candidature est constitué des éléments suivants:
- Un curriculum vitae incluant le cursus universitaire, les publications, les communications, les bourses obtenues antérieurement, les demandes de bourses en attente d’une réponse ainsi que la liste des expériences de professionnel·le, assistant·e ou auxiliaire de recherche (s’il y a lieu). Les comités d’axes pourront, à leur discrétion, demander de recevoir un CV commun canadien.
- Une copie du relevé de notes depuis l’inscription à un programme d’études supérieures (non certifiés) ;
- La moyenne actuelle comparativement à la moyenne du programme si cette dernière est disponible ;
- Une description du projet de recherche (entre 800 et 1000 mots à interlignes 1,5) présentant le sujet, la problématique, le cadre théorique, les objectifs scientifiques, la méthodologie, l’échéancier, les liens avec l’un des axes de la Chaire et le nom du·de la directeur·rice ou codirecteur·rice de recherche.
- Le formulaire de candidature, signé par la direction ou la codirection du projet de recherche (cette personne doit être membre de l’axe).