Économie créative, mieux-être et territoire L’équipe de la Chaire de recherche CREAT a le plaisir de vous inviter à son colloque Économie créative, mieux-être et territoire qui se tiendra du 4 au 6 novembre 2024 à l’Université du Québec en Outaouais à Gatineau. L’événement s’articulera autour de huit (8) séances thématiques, réparties sur les journées […]
Économie créative, mieux-être et territoire Depuis plusieurs années, la société est en mutation et les modes d’organisation évoluent sans cesse. L’économie créative offre l’occasion de revoir les modes de fonctionnement en repensant aux rapports des uns envers les autres et en contribuant au mieux-être de la société. En se réalignant avec les enjeux contemporains, les […]
L’équipe de la CREAT a créé un répertoire qui regroupe capsules vidéo, guides, baladodiffusions, formations, sites Web, livres et conférences qui ont été produits ou offerts par les établissements gestionnaires rattachés aux titulaires de la Chaire, le FRQSC, le CRSH ainsi que le réseau des Universités du Québec (UQ). Le répertoire est divisé en cinq […]
Dans le cadre de son colloque qui se déroulera du 4 au 6 novembre 2024 à l’Université du Québec en Outaouais, la CREAT remettra un prix pour récompenser la contribution exceptionnelle d’un·e praticien·ne du domaine de l’économie créative et du mieux-être. Les candidatures doivent être soumises avant le 21 octobre 2024.
La revue Culture et Gouvernance locale / Culture and Local Governance, en partenariat avec la CREAT, prépare un numéro spécial sur le thème du colloque « Économie créative, mieux-être et territoire ». Ce numéro spécial cherche à approfondir les liens entre ces trois concepts. La publication est prévue pour l’automne 2025.
La professeure Laureline Chiapello a présenté son jeu vidéo CLTRS, axé sur le plaisir féminin, et a obtenu un prix dans la catégorie «Making & Doing» dans le cadre de la conférence EASST-4S. Cette conférence en STS (études des sciences et des technologies), qui s’est tenue en juillet 2024 à Amsterdam, est consacrée à l’étude […]
La professeure Laureline Chiapello (École NAD-UQAC) a présenté son travail lors de deux conférences à Montréal. Lors de la Canadian Game Studies Association Conference, elle a exposé The Contribution of Pragmatist Philosophy to the Future of Game Studies. Sa présentation a exploré comment la philosophie pragmatiste peut enrichir les études de jeux vidéo. Au CIFEL […]
En maillant les différents réseaux académiques et professionnels, nous avons identifié le mois de juin 2024 à Montréal comme riche en activités ayant trait à la créativité numérique, pensons notamment à la BIAN et les différents événement qui l’entourent. Pour profiter de cette effervescence, l’axe Créativité numérique de la chaire CREAT a choisi de mettre […]
COLLOQUE ART GAME 2024Organisé en collaboration avec l’Université Paul Valéry de Montpellier, le colloque s’est penché sur l’art game, qui est une forme d’expression vidéoludique privilégiant l’exploration artistique, narrative ou conceptuelle au-delà des conventions du divertissement traditionnel. Les jeux se réclamant de l’art game cherchent souvent à provoquer une réflexion sur des thèmes sociaux, politiques […]
L’axe Créativité numérique de la chaire CREAT, dirigée par Laureline Chiapello, a organisé une game jam tenue du 31 mai au 4 juin 2024. Une game jam est un événement où des créatrices et créateurs de jeux vidéo se réunissent pour créer des jeux en un temps limité, souvent autour d’un thème donné. L’événement de […]
Laureline Chiapello, titulaire de l’axe Créativité numérique a réalisé un riche séjour de recherche à l’Université Paul-Valéry-Montpellier en France où elle a présenté son approche pragmatiste du design de jeu. Au planning : des rencontres avec des étudiant·es, des échanges sur des projets de recherche-création, des discussions sur la notion de ArtGame et la présentation […]
Les participant·es de l’International Interactive Digital Strorytelling 2023 qui s’est déroulé au Japon jusqu’au 17 novembre 2023, ont eu l’occasion de plonger dans une exploration ludique du clitoris par l’entremise du tout dernier jeu vidéo de la professeure Chiapello, CLTRS.
On vous dit tout sur les étapes de création des jeux vidéo hyper réalistes.
Vous pouvez consulter le rapport de l’École d’été Arts, culture et santé : quelles relations ? Pour quels bénéfices ? Initiée et organisée par le laboratoire AgeTeQ et l’Université de Montréal, cette seconde édition fait partie des actions de formation de la chaire de recherche du FRQSC en économie créative et mieux-être (CREAT). L’axe Arts […]
L’équipe Mosaic-HEC Montréal, en collaboration avec l’Université de Barcelone, a présenté, du 21 juin au 8 juillet 2023, la 15e édition de l’École d’été Montréal-Barcelone. Référence internationale dans le domaine du management, de la créativité et de l’innovation, deux titulaires de la Chaire y ont participé : Guillaume Blum, titulaire de l’axe Découvrabilité et Laureline […]
Les titulaires de la chaire CREAT ont présenté un colloque les 11 et 12 mai 2023 dans le cadre de la 90e édition de l’ACFAS. Cartographier, médier et favoriser l’activité créative au Québec pour le mieux-être citoyen s’inscrivant ainsi dans le projet de création de la toute nouvelle chaire de recherche du FRQSC sur le […]