L’article de Martine Letarte publié sur le site Affaires Universitaires soulève une question majeure : la survie de la culture francophone est-elle en péril à l’ère des grandes plateformes numériques ? Deux membres de l’axe découvrabilité de la chaire CREAT, Guillaume Blum et Destiny Tchéhouali, partagent leurs analyses complémentaires sur les défis et les solutions pour inverser […]
Auteure: Sarah Tomlinson, Ici Radio Canadasource: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2096991/galerie-survie-toronto-fermeture?partageApp=rcca_appmobile_appinfo_android La titulaire de l’axe Culture en région a accordé une entrevue à la journaliste Sarah Tomlinson sur les effets de l’embourgeoisement sur les galeries d’arts visuels, les artistes et les communautés environnantes. Écoutez l’article >
De simples visites virtuelles dans un musée au cours desquelles on expose des personnes à l’art ont un effet positif et direct sur leur santé…
Entrevue à Midi Info de Guillaume Blum à propos des 40 ans de l’Apple Macintosh ; un symbole de l’innovation.
Aller faire une visite au musée ou passer du temps en nature peut, selon certaines études, améliorer notre état de santé physique et mentale. Ces visites peuvent maintenant être prescrites par un médecin à l’aide du programme Prescri-Nature. Nous avons parlé de ces bienfaits avec le docteur Olivier Beauchet, professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal.
De plus en plus d’études montrent les bienfaits des musées sur la santé mentale et physique. Si bien que certains médecins prescrivent des visites à leurs patients…
Seulement 8 % de la musique écoutée au Québec sur les plateformes est francophone, et uniquement 5 % en provenance du Québec. Alors, à qui la faute ?
On vous dit tout sur les étapes de création des jeux vidéo hyper réalistes.
Une étude dirigée par le professeur Olivier Beauchet, de la Faculté de médecine de l’UdeM, montre que les musées pourraient jouer un rôle dans le maintien de la santé physique des personnes âgées.
Dans cet épisode intégral, Charles-Olivier Roy, Franck Barès et Guillaume Blum explorent le potentiel de la pensée design pour transformer la société québécoise. Franck Barès, chercheur à HEC Montréal, partage sa vision de la communauté au cœur de l’entrepreneuriat. Guillaume Blum, professeur à l’Université Laval, explique comment l’approche design peut aider à résoudre des problèmes sociétaux. Ensemble, ils soulignent l’importance de l’innovation et de l’empathie pour le développement de la société.