Les titulaires de la chaire CREAT ont présenté un colloque les 11 et 12 mai 2023 dans le cadre de la 90e édition de l’ACFAS. Cartographier, médier et favoriser l’activité créative au Québec pour le mieux-être citoyen s’inscrivant ainsi dans le projet de création de la toute nouvelle chaire de recherche du FRQSC sur le thème de l’économie créative et du mieux-être. Ce colloque fut l’occasion de réunir cochercheur·ses, collaborateur·rices, étudiant·es et personnes intéressées par l’un, plusieurs ou tous les axes de recherches de la Chaire pour réfléchir sur l’activité créative au Québec pour le mieux-être.
Nous vivons dans un monde qui change. Ce changement est aujourd’hui sans précèdent, car il est rapide et s’accélère, touche tous les individus et leurs organisations – qu’elles soient sociales, culturelles ou économiques – et entraîne des ruptures par rapport à notre mode de vie antérieur. Ces ruptures sont les nouveaux enjeux de notre société selon le sociologue Hartmut Rosa. Cette période de changement est multi-systémique et complexe en raison de la diversité de ses composantes, de leurs interactions et de la limite des systèmes. Les conséquences sont doubles. Les premières sont négatives, car elles sont la source d’un mal-être aussi bien individuel – avec entre autres une désillusion ou une quête d’identité permanente – que sociétal du fait qu’il devient de plus en plus difficile de fixer un socle stable et solide de valeurs communes fédératrices. Cette situation conduit entre autres à des écarts sociaux et à une iniquité, tant culturels, éducationnels qu’économiques. Les secondes sont, à l’inverse, positives puisque cette période de changement est l’opportunité de revoir nos modes de fonctionnement, en repensant notre approche et notre rapport au monde.
De nouveaux modèles sont à inventer. De nouvelles perspectives à développer. Il nous faut retisser des liens, réencastrer les institutions, qui s’en sont peu à peu éloignées, à la société. Nous cherchons pour cela à observer les fondements, approches et pratiques de l’économie créative, dans l’objectif de contribuer à ce réencastrement et au mieux-être citoyen.
Dans cette optique, ce premier colloque visait à présenter les activités créatives dans les différents secteurs de l’économie créative (jeu vidéo, design, art, etc.) pour comprendre les dynamiques en place, tisser des liens entre domaines et entre disciplines, identifier les pratiques à même d’améliorer le mieux-être au Québec.
Remerciements
Ce colloque a bénéficié du soutien financier de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT) financée par le Fonds de recherche Québécois – Société et Culture (FRQSC).