En maillant les différents réseaux académiques et professionnels, nous avons identifié le mois de juin 2024 à Montréal comme riche en activités ayant trait à la créativité numérique, pensons notamment à la BIAN et les différents événement qui l’entourent.
Pour profiter de cette effervescence, l’axe Créativité numérique de la chaire CREAT a choisi de mettre en place un festival se tenant du 31 mai au 12 juin 2024. L’appellation festival a été choisie pour sa connotation conviviale et ludique. Dans un objectif de multidisciplinarité, d’ouverture et d’accessibilité, PRISE regroupe plusieurs événements dirigés vers différents publics, soit la communauté académique, la communauté étudiante, le monde professionnel et le grand public. À travers sa programmation à la fois académique et culturelle, le festival a permis de tisser des liens intéressants entre les disciplines artistiques et académiques, en plus de mettre de l’avant la recherche-création et ses différents potentiels.
Au sein de PRISE – Festival de créativité numérique, se sont déroulés une compétition de création de jeux vidéo (game jam), un spectacle de cirque et numérique, un colloque sur l’art game, ainsi qu’une exposition de jeux vidéo (avec démos jouables).