Publication d’un recueil d’essais aux PUL
Le jeudi 12 février 2026, se tiendra au Centre canadien d’architecture de Montréal le lancement du recueil d’essais publié aux Presses de l’Université Laval Nous sommes tous des astronautes : scénarios et prototypes pour des temps extrêmes. Complément 2 : essais sur la réalité et le virtuel.
Ce recueil d’essais scientifiques rédigés dans un style accessible et original réunit cinq chercheur·euses, artistes, philosophes et professeur·es en arts, en design de jeu et en architecture qui se sont réuni·es pour réfléchir à la réalité virtuelle. Leurs discussions, surprenantes et fructueuses, sont publiées sous la forme d’un court opuscule de 76 pages, à la fois inspirant et déstabilisant.
La chercheuse-créatrice et titulaire de l’axe Créativité numérique, Laureline Chiapello, y propose notamment un texte sur « l’hallucination du Vercors », un phénomène très particulier qu’elle a vécu de nombreuses fois. Il s’agit de voir des montagnes à l’horizon alors qu’il ne s’agit en réalité que de nuages ou d’ombres dans le ciel. Si cela s’explique par le fait qu’elle a grandi au cœur des Alpes, l’effet n’en demeure pas moins saisissant et invite à réfléchir aux différences entre hallucination, immersion et réalité.
Cet événement s’inscrit dans le lancement collectif de plusieurs ouvrages de la collection Phosphore des Presses de l’Université Laval. Une belle occasion de rencontrer les auteur·es, d’échanger autour des thèmes du virtuel, de la perception et de la création, et de célébrer ces nouvelles parutions.
QUAND | Jeudi 12 février entre 18h et 20h30