Membres

Cotitulaires de la Chaire

Julie Bérubé (Ph.D.)

Titulaire axe Culture en région
X FERMER

Julie Bérubé (Ph.D.)

Titulaire axe Culture en région

Julie Bérubé est détentrice d’un doctorat en administration, spécialisation management des Hautes études commerciales (HEC Montréal).​

​En plus de son poste de professeure au Département des sciences administratives, où elle enseigne des cours de management et d’entrepreneuriat au premier et deuxième cycles, elle est également responsable de la maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’UQO.

Les recherches de Julie Bérubé portent principalement sur les industries créatives culturelles au sein desquelles elle étudie notamment les tensions identitaires des individus, les effets de la pandémie et les questions d’équité, de diversité et d’inclusion.

Olivier Beauchet (M.D., Ph.D.)

Titulaire axe Arts et santé
X FERMER

Olivier Beauchet (M.D., Ph.D.)

Titulaire axe Arts et santé

Le Dr Beauchet est titulaire d’un diplôme de docteur en médecine de l’Université de St-Étienne (France) depuis 1999 où il a également complété une spécialité en neurologie, en médecine interne ainsi qu’en gériatrie. Il est aussi titulaire d’un master en neuropsychologie et d’un doctorat en motricité humaine et handicap de l’Université de St-Etienne (France). Entre 2015 et 2020, il a été professeur titulaire de gériatrie à l’Université McGill et titulaire de la Chaire Dr Joseph Kaufmann en médecine gériatrique (Faculté de médecine, Université McGill).

Au cours de cette même période, s’ajoute la fonction de directeur du Centre d’Excellence sur la longévité du réseau universitaire intégré de santé et des services sociaux (RUISSS) McGill, de médecin et de chercheur à l’Institut Lady Davis pour la recherche médicale à l’Hôpital général juif. Depuis septembre 2020, Dr Beauchet est professeur titulaire à l’Université de Montréal (Faculté de médecine – Département de Médecine), médecin à l’IUGM et directeur de laboratoire au CRIUGM.

Laureline Chiapello (Ph.d.)

Titulaire axe Créativité numérique
X FERMER

Laureline Chiapello (Ph.d.)

Titulaire axe Créativité numérique

Laureline Chiapello est une chercheuse en design de jeux vidéo spécialisée dans la compréhension des processus créatifs. Elle a débuté dans le domaine du design de jeux vidéo au sein d’une entreprise française, puis a émigré à Montréal où elle a obtenu un D.E.S.S. en design de jeux, une maîtrise en design et complexité et et Ph.D. en design de jeux.

​En utilisant une approche issue de la philosophie pragmatiste, ses recherches visent à mieux comprendre les processus créatifs au sein des projets vidéoludiques, ainsi qu’à améliorer l’enseignement du design de jeux.

Guillaume Blum (Ph.D.)

Titulaire axe Découvrabilité
X FERMER

Guillaume Blum (Ph.D.)

Titulaire axe Découvrabilité

Les recherches de Guillaume Blum portent sur l’innovation et l’entrepreneuriat par le design, ainsi que l’usage du design dans les pratiques organisationnelles (design management, design thinking, nouvelles formes organisationnelles, etc.). Il s’intéresse aux nouvelles pratiques de gestion et leurs conséquences sur le design des produits et des services, ainsi que sur les individus.​

Il explore les transformations organisationnelles découlant des changements économiques et sociétaux. Ses trois axes de recherche sont les suivants:
– Design et innovation
– Numérique et transformation sociale
– Dynamiques de développement des savoirs

Coordonnatrices et coordonnateurs

La CREAT compte une équipe de quatre coordonnatrices et coordonnateurs.

Maud Loranger, Coordonnatrice générale
Naomie Allard, axe Culture en région
Kevin Galery, Coordonnateur Arts et santé
Sacha Siary, Coordonnateur axe Découvrabilité

Comités de la chaire

La chaire CREAT compte sur l’étroite collaboration de quatre (4) comités qui contribuent à ses activités.

Comité de direction

Le rôle du comité de direction est de s’assurer que les orientations, les choix et les activités de la Chaire sont en accord avec sa mission.
Le comité de direction représente le plus haut niveau décisionnel de la Chaire.

MEMBRES DU COMITÉ DE DIRECTION
Julie Bérubé titulaire axe Culture en région, Olivier Beauchet titulaire axe Arts et santé, Laureline Chiapello titulaire axe Créativité numérique et Guillaume Blum titulaire axe Découvrabilité, ainsi que :

> Julien Doris, Coordonnateur à la gestion de la recherche
Décanat de la recherche et de la création, Université du Québec en Outaouais

> Donald Tremblay, Directeur – Recherche subventionnée
Bureau Recherche – Développement – Valorisation (BRDV), Université de Montréal

> Manuelle Freire, Doyenne associée à l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD), Université du Québec à Chicoutimi

> Clément Rousseau, Directeur adjoint, Secteur de l’administration de la recherche
Décanat de la recherche, École de technologie supérieure

> Diane-Gabrielle Tremblay, Professeure École des sciences de l’administration
Université TÉLUQ

> Jean-Michaël Lavoie, Vice-doyen aux études Faculté de musique
Université de Montréal

> Philippe Vaucher, Professeur
Unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

> Romuald Jamet, Professeur
INRS

> Roméo Martial Tapang, Étudiant
UQAM

Comité scientifique

Le comité scientifique agit à titre de comité conseil auprès des titulaires pour le développement et la réalisation de la programmation scientifique de la Chaire.
Il s’assure de la vérification du respect des règles éthiques, du contrôle qualité des données tout en participant à l’établissement et au maintien des priorités établies collectivement.

MEMBRES DU COMITÉ SCIENTIFIQUE
Julie Bérubé titulaire axe Culture en région, Olivier Beauchet titulaire axe Arts et santé, Laureline Chiapello titulaire axe Créativité numérique et Guillaume Blum titulaire axe Découvrabilité, ainsi que :

> Luc Foleu, Professeur
Unité départementale des sciences de la gestion, Université du Québec à Rimouski

> Daniel Fortier, Professeur titulaire
Faculté des arts et des sciences – Département de géographie, Université de Montréal

> Yan Breuleux, Professeur
École des arts numériques, de l’animation et du design, NAD-UQAC

> Laurent Simon, Professeur titulaire
Département d’entrepreneuriat et innovation, HEC Montréal

Comité d’axes (4)

Les comités d’axes apportent leur soutien de la sélection à la mise en oeuvre des actions liées à l’atteinte des objectifs de la Chaire.
Ils doivent également veiller à la mise en place d’une structure et d’une organisation dédiées aux objectifs de la Chaire.

axe Culture en région
> Éric Gagnon, Agent de développement des communautés
Culture Côte-Nord

> Valérie Yobé, Professeure
École des arts et cultures, UQO

axe Arts et santé
> Maude Levasseur, artiste pluridisciplinaire
Place Courage

axe Créativité numérique
> Jonathan Lessard, Professeur
Université Concordia

axe Découvrabilité
> Romuald Jamet, Professeur
INRS

Comité consultatif étudiant

Le comité consultatif étudiant réunit les étudiant·es et postdoctorant·es reconnu·es par les quatre (4) comités d’axes de la Chaire.

> Jean-Paul Bisseck
Université du Québec en Outaouais, UQO

> Raphaël Guyard
École de technologie supérieure, ÉTS

> Roméo Martial Tapang
Université du Québec à Montréal, UQAM

Membres

La CREAT est portée par une communauté de 86 chercheur·euses et 72 collaborateur·trices au Canada et dans 8 autres pays. Les profils présentés ci-dessous offrent un aperçu des membres actifs de la Chaire.

1 Cégeps

X FERMER

Annie-Hélène Samson est professeure de biologie au Collège Dawson, à Montréal, où elle s’investit dans une pédagogie interdisciplinaire. Après une maîtrise en neurophysiologie à l’Université McGill, elle s’oriente vers l’enseignement, ce qui la conduit à entreprendre un doctorat en éducation à l’Université du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Elle y mène des recherches portant sur les dynamiques du développement professionnel et les méthodes d’apprentissage innovantes. Engagée dans l’initiative Learning Communities au Collège Dawson, elle contribue à l’élaboration de projets pédagogiques interdisciplinaires, convaincue que la compréhension du vivant doit être explorée sous différents angles et qu’elle s’enrichit des expériences humaines, culturelles et artistiques.

Cette perspective l’amène à collaborer avec la Chaire CREAT, où elle conçoit des activités et projets invitant les étudiant·e·s à explorer les liens entre science, art, santé et bien-être. Annie-Hélène initie les étudiant·e·s à l’étude du bien-être et de la santé sous un angle holistique grâce à des pratiques immersives comme la réalité virtuelle et à des projets de recherche participatifs. Elle les encourage aussi à réfléchir à la manière dont l’art, qu’il prenne la forme d’images, de récits, d’expériences sensorielles ou de créations multimédias, peut devenir un vecteur de compréhension, de soin et de transformation.

Animée par le désir de contextualiser le savoir scientifique et de nourrir la curiosité, Annie-Hélène espère contribuer à former une génération d’individus capables de penser la santé et le bien-être de façon créative, intégrée et engagée.

5 Milieux pratiques

X FERMER

Convaincue de l’infini potentiel de la pratique théâtrale dans le développement de la créativité, de la prise de parole et de la participation citoyenne, Claudia Bilodeau chapeaute depuis plus d’une vingtaine d’années des projets de médiation culturelle et d’art social. Elle collabore avec des adolescent·es et des adultes de tous âges et de tous les horizons en œuvrant entre autres dans les milieux de la santé mentale, de la neurodiversité et de la francisation. Détentrice d’une maitrise de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM, elle est responsable de la médiation théâtrale au Théâtre du Nouveau Monde depuis 2014.

Linkedin

X FERMER

Sylvain Martet est responsable scientifique au sein d’Artenso, centre d’innovation et de recherche appliquée spécialisé en art et engagement social. Il contribue à l’ensemble des activités de recherche du centre, en soutenant l’expansion des pôles d’expertise existants ainsi qu’en s’impliquant dans le développement de projets et de partenariats.

Il a participé depuis une quinzaine d’années à de nombreuses recherches portant sur les pratiques de médiation culturelle, l’impact du numérique sur les métiers de la culture, la participation culturelle ou encore la circulation de la musique, particulièrement en contexte numérique. Détenteur d’un doctorat de sociologie (UQAM), il est cochercheur au sein de l’observatoire des médiations culturelles (OMEC), de l’étude partenariale pour la médiation de la musique (EPMM) et du regroupement interuniversitaire en recherche création – musique et société (RCMS).

LinkedIn

X FERMER

Mathieu Lagacé œuvre depuis près de trois décennies au développement culturel, communautaire et artistique au Québec. Gestionnaire reconnu pour sa vision, sa capacité à fédérer les milieux et son sens stratégique, il occupe depuis 2025 le poste de directeur général de Culture Lanaudière, où il pilote l’orientation de l’organisme, les relations gouvernementales et la mise en valeur du dynamisme culturel régional. Son travail vise à renforcer les liens entre les artistes, les institutions, les municipalités et les citoyen·nes, tout en stimulant le tourisme culturel et la vitalité du territoire.

Avant de rejoindre Culture Lanaudière, il a dirigé pendant cinq ans le Service de la culture et des loisirs de la Ville de Notre‑Dame‑des‑Prairies. Il y a développé une programmation ambitieuse, supervisé un centre d’exposition et une salle de spectacle, instauré des résidences de création en arts vivants et mené d’importants projets d’infrastructures. De 2008 à 2019, à L’Assomption, il a pris en charge la division culture et communautaire, où il a notamment coordonné les célébrations du 300e anniversaire de la Ville, mobilisant plus de 200 bénévoles et une cinquantaine de projets citoyens.

Titulaire d’un baccalauréat en sciences des loisirs de l’Université Concordia, Mathieu Lagacé possède également une vaste expérience en médiation culturelle, en production événementielle et en gouvernance. Passionné par l’histoire, l’art actuel et le développement des collectivités, il s’implique depuis longtemps dans divers organismes régionaux et scolaires. Son parcours témoigne d’un engagement constant : créer des environnements où la culture devient un moteur essentiel de cohésion, d’identité et de développement durable.

X FERMER

Passionnée par l’éducation, le développement des compétences et la culture, j’ai consacré 33 ans à accompagner élèves, enseignant·es et gestionnaires dans leur parcours éducatif. Titulaire d’un baccalauréat en enseignement des arts et d’un DESS en administration scolaire, j’ai œuvré pendant 28 ans au Centre de services scolaire de l’Estuaire, où j’ai occupé divers rôles : enseignante, conseillère pédagogique, directrice adjointe et directrice de la Polyvalente des Baies.

Ces expériences m’ont permis de développer une solide expertise en gestion scolaire, en accompagnement pédagogique et en gestion de projets. Je poursuis aujourd’hui cette mission comme conseillère en formation à l’UQAR, à l’antenne de Baie-Comeau. J’y contribue activement au développement de l’offre universitaire et à l’implantation de la nouvelle antenne, en veillant à ce que les formations et services répondent aux réalités et aux besoins du milieu.

Sur le plan bénévole, je suis présidente du Musée de l’église Sainte-Amélie de Baie-Comeau, un joyau artistique et patrimonial de la Côte-Nord. J’y travaille à faire rayonner ce lieu unique en développant sa vocation culturelle et communautaire, en organisant des activités rassembleuses et en consolidant des partenariats. Mon engagement inclut la recherche de financement, la médiation culturelle et la création d’expériences permettant de rendre ce patrimoine accessible à la population.

Convaincue que l’éducation et la culture sont de puissants leviers de transformation, je m’engage avec une approche humaine, ancrée dans mon milieu. Travailler pour et avec ma région est une grande fierté, et j’y consacre toute mon énergie.

X FERMER

Gestionnaire culturel depuis plus de 30 ans, j’ai travaillé en théâtre, télévision, variété et radio avant de me joindre au milieu muséal en 2019 comme 8e directeur général du Musée de la Gaspésie. À Radio Gaspésie, où j’ai été directeur général, l’équipe est passée de 12 à 16 employé·e·s à temps plein et les revenus ont crû de 25 %. La station a obtenu plusieurs distinctions, dont le titre de meilleure station communautaire en 2015 et le prix d’entreprise d’économie sociale en 2017. J’ai reçu le prix Résonnance pour mon parcours dans le réseau de la radio communautaire.

À Montréal, j’ai été le bras droit de Guy Latraverse, avec qui j’ai produit des émissions pour les Francofolies de Montréal, le Grand Rire de Québec et diverses séries et documentaires, ainsi qu’une trentaine de pièces de théâtre et de grands événements, dont le 350e anniversaire de Montréal. J’ai dirigé le Théâtre Il va sans dire de 1998 à 2003 aux côtés de son fondateur et directeur artistique Dominic Champagne, créateur de LOVE des Beatles pour le Cirque du Soleil.

Diplômé en Arts et technologies des médias (télévision) à Jonquière, j’ai été assistant-réalisateur puis réalisateur à TVA Trois-Rivières, avant de suivre des formations en management aux HEC Montréal et en politique-philosophie à l’Université de Montréal. J’ai siégé à plusieurs conseils d’administration et agi comme mentor auprès de professionnel·le·s de la radio, de la télévision et du théâtre.

Facebook

Instagram

11 Universités québécoises

X FERMER

Hamed Motaghi est professeur agrégé en gestion des technologies d’affaires à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il occupe également les fonctions de directeur général de l’International Entrepreneurship Knowledge Hub (IEKH) à l’Université McGill et de président du Conseil de gouvernance du programme de gestion des technologies d’affaires. Il est membre fondateur actif du Centre Médias et Société de HEC Montréal.

Le professeur Motaghi est cochercheur et membre du Centre interdisciplinaire de recherche et d’innovation en cybersécurité et société (CIRICS). Il est également cochercheur au sein de l’Axe Culture en région de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT), et membre de l’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC²). Avant de se joindre à l’UQO, il a été chercheur postdoctoral à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. Il est titulaire d’un doctorat avec distinction, obtenu dans le cadre d’un programme conjoint administré par l’Université du Québec à Montréal (UQAM), dont la thèse portait sur les relations entre la créativité et les technologies de l’information. Il détient également une maîtrise de l’Université Paris-Dauphine et un diplôme d’ingénieur de l’Université Pierre-et-Marie-Curie à Paris. Par ailleurs, il a occupé des postes de professeur associé ou chargé de cours à l’UQAM, à la TÉLUQ, au Collège militaire royal du Canada, à l’Université McGill, à HEC Montréal et à la Lawrence Technological University (Michigan, États-Unis). Sur le plan pédagogique, il possède une vaste expérience en enseignement à distance et hybride, tant dans la conception que dans la prestation de cours, en français et en anglais, au Canada, aux États-Unis et en Malaisie. Il a enseigné et supervisé de nombreux·euses étudiant·es aux cycles supérieurs (MBA, MSc et doctorat). Ses intérêts de recherche portent sur la gestion des systèmes d’information, l’innovation et la créativité, les industries créatives et culturelles, la transformation numérique, les technologies disruptives, ainsi que le rôle des technologies dans l’entrepreneuriat et l’internationalisation des entreprises.

Linkedin

X FERMER

Valérie Yobé, Ph. D., est professeure titulaire à l’École des Arts et Cultures (ÉdAC) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). En 2014, elle fonde la tribu grafik, une OBNL réunissant des projets à visée sociale et culturelle. De 2016 à 2019, elle est directrice l’École des arts et cultures (ÉdAC) de l’université du Québec en Outaouais.

Ses plus récents projets de recherche-création portent sur une série de résidences en milieu scolaire, primaire et secondaire, avec pour objectif d’implémenter la pratique d’un design graphique à visée sociale, au sein de la pratique des arts. Depuis 2021, elle est membre du CA de la Plateforme Social Design. En 2022, elle copublie le premier livre d’une série, Le kit graphique : graphisme citoyen à l’école primaire. Il reçoit, la même année, le prix Social Good design, catégorie éducation, de la société des designers graphiques agréés du Canada (RGD). Depuis 2024, elle est membre de la CREAT, Chaire de recherche en économie créative et mieux-être-axe Culture en région et depuis 2025, membre associée du Crises, Centre de recherche sur les innovations sociales- -axe Territoires et milieux de vie. En 2025, elle publie, Aborder la santé mentale autrement en milieu scolaire : coconstruire au-delà- des clichés, un projet de recherche partenariale en collaboration avec la Chaire Diament, chaire de recherche stratégique de l’UQAM en design pour la cybersanté mentale.

Site web

X FERMER

Anne-Marie Émond est professeure titulaire en éducation à l’Université de Montréal. Elle est titulaire d’une formation en arts visuels – atelier, acquise à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec à Montréal, et détient un doctorat en éducation artistique de l’Université Concordia.

Au cours des dernières années, elle a développé une expertise en muséologie, et plus particulièrement en éducation muséale, en étroite articulation avec sa pratique artistique. Ses travaux de recherche portent sur la réception de l’art et le développement de la créativité lors d’expériences d’appréciation esthétique auprès d’adultes.

X FERMER

Frédéric Laurin est professeur d’économie à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheur à l’Institut de recherche sur les PME (INRPME). Ses recherches portent en particulier sur le développement économique régional, l’entrepreneuriat, le marketing territorial et le commerce international.

À titre de chercheur, il a travaillé avec des institutions telles que la Caisse de dépôts et de placements, Investissement-Québec et Développement économique Canada (DEC).

Facebook

LinkedIn

X FERMER

Jean-Michaël Lavoie mène depuis l’âge de 28 ans une carrière internationale de chef d’orchestre. Après ses études à la Schulich School of Music de l’Université McGill, il est nommé chef assistant de l’Ensemble intercontemporain à Paris (2008-2010) et l’un des chefs en résidence du Los Angeles Philharmonic(2010). Il poursuit sa formation musicale en Europe et aux États-Unis auprès de Pierre Boulez (Académie du Festival de Lucerne), Susanna Mälkki (Ensemble intercontemporain, LA PHIL) et Esa-Pekka Salonen (Orchestre de Paris).

Depuis plus de dix ans, Jean-Michael Lavoie est invité par les orchestres les plus importants en Europe, notamment les BBC National Orchestra of Wales, Orchestre philharmonique de Radio France, WDR Sinfonieorchester Köln, SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, Prague Radio Symphony Orchestra, Orchestre national de Bordeaux Aquitaine, Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música, NFM Filharmonia Wroclawska.

Il fait ses débuts lyriques au Teatro alla Scala, Milan (2011), codirigeant la création de Quartett de Luca Francesconi, à l’Opéra de Lyon (2013) et à l’Opéra national de Bordeaux (2014).

Il a été régulièrement invité par les ensembles spécialisés en musique contemporaine : Klangforum Wien, Ensemble Modern, Musikfabrik, Ensemble Resonanz et l’Ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec.

Jean-Michaël Lavoie est professeur agrégé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, où il dirige et enseigne le parcours professionnalisant en musique contemporaine pour les programmes en interprétation, du baccalauréat au doctorat.

Jean-Michaël Lavoie est depuis la saison 2024-2025 directeur artistique et musical du Nouvel Ensemble Moderne.

Site Internet

X FERMER

Myriam Boucher est compositrice musicale et visuelle, et professeure en musiques numériques à l’Université de Montréal (CA). Son travail se concentre sur des approches relationnelles du son et de l’image, et au fil des ans elle a développé une réflexion approfondie sur les relations écologiques dans ses performances audiovisuelles, ses installations vidéomusicales, sa musique électronique et ses œuvres pour ensembles. Sa recherche-création intègre composition, improvisation, écoute profonde, écologie sonore, créations in situ et pratiques immersives. Elle étudie les mécanismes de perception dans les œuvres audiovisuelles et les concerts multidisciplinaires, considérant l’art comme une pratique capable de transformer la réalité et de générer des formes alternatives d’expérience sensorielle et sociale.

Parmi ses commandes figurent l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), Ars Nova, le Nouvel ensemble moderne (NEM), Totem Électrique, le Duo D’Entre-Deux, Magnitude6, collectif9, New Music Concerts, 5ilience et Architek Percussion. En tant que VJ, elle a performé avec de nombreux artistes et DJ internationaux comme Shackleton (GB), Mind Against (IT), POLE (GE), Ayesha (US), Automatisme (CA), Equiknoxx (JM) et DJ Lag (ZA). Son travail a été présenté dans plus d’une centaine d’évènements et de festivals internationaux, dont Mutek (CA, AE, ES, JP, MX), Kontakte (DE), Igloofest (CA), Rendez-vous du cinéma québécois (CA), Sonica Glasgow (UK), Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (FR) et Akousma (CA). Ses recherches sont publiées par Routledge et Palgrave (R.-U.).

Site Web

X FERMER

Diane-Gabrielle Tremblay, Ph.D., est professeure titulaire à l’université Téluq (Université du Québec), titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux socio-organisationnels de la société du savoir (Téluq) et a été titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de 2002 à 2016. Elle est directrice de l’ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux. Elle a publié des centaines d’articles principalement issus de recherches sur la conciliation emploi-famille, l’organisation du travail, le télétravail, les communautés de pratique, le coworking, l’innovation, les transformations du marché du travail.

Elle a été professeure invitée dans une quinzaine d’universités à l’international, notamment en France, en Belgique et au Vietnam et elle a reçu la Distinction Fellow, titre honorifique de l’Ordre des conseillers agréés en ressources humaines (OCRHA) en 2015 ; elle a été nommée membre du Cercle d’excellence de l’université du Québec en 2021 et de la Société royale du Canada en 2022. Elle a aussi publié des manuels en gestion de l’innovation, économie du travail, sociologie du travail, conciliation travail-famille, et gestion des ressources humaines. Elle a publié dans diverses revues dont: Personnel Review. International Journal of Human Resources Management, New Technology, Work and Employment, International Journal of Technology Management, Cities, Canadian Journal of Urban Research, Applied Research on Quality of Life, Review of Social Economy, Employees Responsibilities and Rights Journal, Social Indicators Research, Journal of Work Innovations, Canadian Journal of Communication, Canadian Journal of Regional Science. Elle est souvent invitée à commenter les questions d’actualité sur le travail, l’emploi et le télétravail dans divers médias, dont Radio-Canada et CBC.

Site Web institutionnel

Research Gate

LinkedIn

X FERMER

Patrick Cohendet est professeur à HEC Montréal au département des affaires internationales. Ses recherches portent notamment sur l’économie de la créativité et la gestion des connaissances, l’économie de l’innovation, la théorie de l’entreprise et l’économie de la connaissance. Il est membre de la Société royale du Canada.

Il est l’auteur de 20 ouvrages et de plus de 120 articles publiés dans des revues à comité de lecture, telles que Research Policy, Organization Science, Industrial and corporate Change, Journal of Economic Geography, Long Range Planning, etc. Il a supervisé plus de 80 thèses de doctorat. Il a mené une série d’études économiques sur l’économie de l’innovation pour différentes organisations internationales telles que la Commission européenne, le Conseil de l’Europe, l’Agence spatiale européenne ou l’Agence spatiale canadienne. Il est codirecteur du Pôle Mosaic de HEC Montréal sur la gestion de l’innovation et de la créativité.

X FERMER

Lucie Beaudry est professeure au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où elle a complété une maîtrise en danse et un diplôme d’études supérieures spécialisées en éducation somatique (méthode Feldenkrais). Elle détient également une certification en thérapie et en éducation par les arts expressifs basés sur le mouvement (Institut Tamalpa, Californie) et un doctorat interdisciplinaire en santé et société (UQAM).

En tant que chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), ses principales activités de recherche portent sur le développement d’interventions et de programmes basés sur le mouvement et la danse pour des personnes ayant des besoins particuliers (troubles moteurs, paralysie cérébrale, amputation du membre inférieur, accident vasculaire cérébral et déclin cognitif, pour ne nommer que quelques projets menés auprès de clientèles pédiatriques et adultes). Ses interventions et programmes intègrent également l’utilisation des nouvelles technologies et de la vidéo, et sont proposés en personne et en ligne, dans les hôpitaux, les centres communautaires et à domicile. Dans le cadre de sa pratique de la danse et de l’éducation somatique, elle a également développé diverses initiatives pour des institutions, des entreprises et des sociétés. Plus largement, son travail se concentre sur le potentiel que peuvent offrir la danse et le mouvement somatique pour la santé, dans une perspective interdisciplinaire et intersectorielle.

LinkedIn

X FERMER

Jean-Charles Andrieu de Lévis est professeur en bande-dessinée à l’Université du Québec en Outaouais, au sein de l’École des Arts et Cultures. Après un mémoire consacré à la bande-dessinée abstraite, il s’est intéressé durant son doctorat à l’évolution stylistique de la bande-dessinée en France et aux États-Unis dans le courant des années 1960-1970. Mêlant approche culturelle et esthétique, son travail porte aujourd’hui principalement sur des bandes-dessinées contemporaines au sein desquelles les autrices et les auteurs explorent de nouvelles voies d’expression.

X FERMER

Yan Breuleux est professeur titulaire à l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Praticien-chercheur et artiste visuel œuvrant dans le champ de la performance A/V, son travail s’inscrit dans une approche de recherche-création consacrée à la musique visuelle et aux dispositifs immersifs, explorant les relations entre son, image, et espace.

Depuis plus d’une dizaine d’années, il collabore avec des musicien·nes et compositeur·rices à la création de pièces audiovisuelles pour des environnements multi-écrans, panoramiques, de projection architecturale et de dôme intégral (fulldome). Au sein du duo PURFORM, en collaboration avec le compositeur Alain Thibault, il a contribué à de nombreux projets immersifs explorant les dimensions sensorielles, spatiales et performatives du son et de l’image.

Instagram Facebook

Flickr Mimesis