À propos

À propos de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT)

La Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT) s’articule autour de l’idée d’intermédiation. Cette dernière sous-entend l’implication de tiers, de groupes, d’institutions afin de faire dialoguer, de rassembler, de relier, pour transformer. Plus spécifiquement, la chaire CREAT contribue à la création d’un réseau de multiples acteur·rices pour permettre à tous et à toutes, quel que soit son lieu de vie, sa littératie numérique ou son mode de vie d’accéder à une forme de mieux être.

Le Québec possède déjà de nombreuses ressources en matière de créativité et sa population atteint un certain niveau de bien-être. Toutefois, trop souvent les initiatives, les connaissances, les œuvres sont éparpillées et demeurent confidentielles, inaccessibles. Par une mise en commun, la CREAT fait dialoguer différentes réalités et différentes disciplines.

La Chaire de recherche en économie créative et mieux-être propose la création d’un écosystème de chercheur·euses, d’acteur·rices des milieux pratiques, de créateur·rices et d’organismes partenaires afin d’hisser le Québec comme chef de file en économie créative et mieux-être. Les activités portées par la Chaire servent plusieurs publics, allant du monde académique aux milieux pratiques et politiques sans oublier le grand public.

Parmi les activités de diffusion : colloques, écoles d’été, conférences, publications et communications scientifiques. Plus qu’un simple projet de recherche, la Chaire est une infrastructure ayant à cœur, la recherche et la diffusion de ses résultats afin de favoriser le mieux-être individuel, collectif et sociétal.

Mission et objectif

La Chaire a pour mission de mener des actions pour répondre aux enjeux et aux défis de l’économie créative et du mieux-être, notamment en ce qui concerne les domaines de la culture en région, de l’art et de la santé, de la créativité numérique et de la découvrabilité.

Les objectifs principaux de chacun des quatre (4) axes de la Chaire se déclinent comme suit :

Culture en région

Soutenir la recherche, les initiatives créatives et culturelles en région, hors des grands centres urbains.

Arts et santé

Promouvoir la recherche, la formation et le transfert des savoirs sur les liens entre arts, culture et santé.

Créativité numérique

Cibler les enjeux des industries créatives numériques pour stimuler recherche, formation et développement.

Découvrabilité

Comprendre et agir sur la découvrabilité culturelle en diffusant la recherche et en soutenant le mieux-être.

Éthique, structure et gouvernance

La Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT) a pour mission de mener des actions de recherche, de création et de mobilisation pour répondre aux enjeux et aux défis de l’économie créative et du mieux-être, au Québec et dans la francophonie.

Elle rassemble des chercheur·euses, des praticien·nes et des étudiant·es issu·es de divers horizons disciplinaires et géographiques, qui collaborent au sein de projets favorisant l’exploration, l’expérimentation et le transfert de connaissances. Ces initiatives s’articulent autour de quatre axes complémentaires : Culture en région, Arts et santé, Créativité numérique et Découvrabilité.

La gouvernance de la CREAT repose sur une structure collaborative qui soutient à la fois la rigueur scientifique et la mise en action des savoirs.

Elle comprend quatre instances :

  • Le comité de direction, responsable des orientations stratégiques et du suivi de la mission ;
  • Le comité scientifique, qui conseille les titulaires et veille à la qualité, à la pertinence et à l’intégrité des travaux ;
  • Les comités d’axes (4), qui coordonnent les activités propres à chaque champ d’action et favorisent les échanges entre milieux et disciplines ;
  • Le comité consultatif étudiant, qui contribue activement à la vie scientifique et à la représentation de la relève.

 

Les questions d’éthique, d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA) font l’objet d’une attention continue au sein de la Chaire. Elles se traduisent par des pratiques de recherche, de gouvernance et de transmission des connaissances ancrées dans la transparence, la collaboration et le respect des personnes et des milieux impliqués.

La CREAT s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, cherchant à conjuguer rigueur, ouverture et coresponsabilité, afin de soutenir une économie créative durable et porteuse de mieux-être collectif.

répértoire edia creat