L’écho des plantes : un opéra écologique et collaboratif

En novembre 2024, le projet pilote L’écho des plantes : Opéra pour une Terre en fleurs a été lancé, alliant art, écologie et technologie. Ce projet interdisciplinaire a réuni des élèves de l’École secondaire Robert Gravel de Montréal, des artistes de l’Opéra de Montréal, des scientifiques et médiateur·es du Biodôme, ainsi que l’équipe du laboratoire AgeTeQ dirigé par le professeur Olivier Beauchet.

Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes. Tout d’abord, une médiation en classe a sensibilisé les participant·es aux enjeux écologiques, à l’art lyrique et à son rôle dans la prise de conscience environnementale. Ensuite, un atelier au Biodôme a permis d’explorer la captation des signaux électrophysiologiques des plantes et leur transformation sonore, offrant ainsi une expérience immersive. Enfin, lors d’une journée à l’Opéra, les élèves ont cocréé un air lyrique avec Charlotte Gagnon, chanteuse lyrique, et Xavier Rousseau, pianiste, et ce, en intégrant les sons des plantes dans une composition originale.

Le thème de la composition lyrique était directement lié au développement durable et à l’urgence climatique, permettant aux élèves de réfléchir à ces enjeux cruciaux à travers une approche artistique.

Ce projet valorise l’axe Arts et Santé de la Chaire en économie créative et mieux-être (CREAT), en intégrant des pratiques créatives et artistiques pour favoriser le bien-être et la sensibilisation aux enjeux environnementaux.

Une belle illustration de la puissance de l’art pour engager des discussions sur la protection de notre planète !

Crédit photo : Thibault Carron