La collaboration entre différentes disciplines au sein d’un projet de design représente bien souvent un défi. C’est le cas sur les projets de design de jeux vidéo, où trois départements principaux œuvrent ensemble pour concevoir les produits vidéoludiques : le design de jeu, l’art visuel, et la programmation. La collaboration entre ces trois disciplines est cruciale pour obtenir un jeu fonctionnel et cohérent, et demande une forme d’interdisciplinarité : il faut que chacun comprenne les deux autres pour pouvoir avancer.
L’objectif principal de cette recherche est d’explorer le processus collaboratif interdisciplinaire de développement de jeux vidéo : nous souhaitons comprendre comment cette juxtaposition de disciplines (multidisciplinarité) devient un processus collaboratif d’échange entre les disciplines (interdisciplinarité).
Notre recherche propose une manière novatrice de comprendre le développement de jeux vidéo, comme un processus socialement construit, et non pas seulement comme un processus technique. De plus, à notre connaissance, bien que la collaboration interdisciplinaire soit centrale dans le développement de jeux vidéo, elle n’a pas été étudiée par une équipe de recherche multidisciplinaire, qui plus est composée de chercheur·euses ayant développé des jeux et possédant une fine connaissance de cette industrie. Cette position unique nous laisse penser que nous pourrons identifier de nouvelles compétences clés nécessaires pour créer des jeux, en complément des compétences techniques spécialisées déjà documentées.
Pour l’année 2021, le Canada demeure un chef de file dans le secteur industriel des jeux vidéo, avec plus de 900 entreprises et plus de 32 000 travailleur·euses. Cependant, s’il souhaite maintenir sa compétitivité avec d’autres pays dans ce secteur, le Canada a pour enjeu constant le recrutement et la formation d’une main-d’œuvre qualifiée. Notamment, les studios canadiens n’échappent pas aux défis liés au travail à l’ère numérique, alors qu’ils recherchent chez les candidat·es des compétences à la fois techniques et sociales.
La démarche méthodologique est une étude de cas multiples, qui emprunte à l’ethnographie, l’anthropologie et aux sciences sociales. Nous étudierons deux cas, chacun étant une équipe multidisciplinaire de développeur·euses composée des trois expertises (design de jeux, art et programmation).
Les données seront collectées par observation directe des créateur·rices en situation dans les studios canadiens. Ces données seront triangulées par des entretiens individuels. Les cas seront analysés qualitativement et de manière transversale, afin de pouvoir mettre en lumière les leviers et les freins à la collaboration interdisciplinaire dans le développement de jeux vidéo.

Actualités
Derniers balados et vidéos
Réflexions sur le design social
Produit dans la foulée du colloque Au-delà de l’innovation sociale : le design social ?, ce balado prolonge les échanges en donnant la parole aux invité·es. Il propose une mise en perspective des réflexions sur le design social et son rôle face aux défis sociaux, culturels et environnementaux contemporains.
Projet Musique & Immigration
Vidéo sur le projet Musique & immigration, une cartographie culturelle mettant en valeur les pratiques musicales d’artistes professionnel·les immigrant·es au Québec. L’axe découvrabilité collabore à ce projet.

