Le réchauffement climatique transforme profondément les territoires du Nord, altérant les paysages, les rythmes de vie et les liens entre les humains et leur environnement.
Dans Silaup Asitjivallianinga, les artistes Simon Walls et Joey Partridge explorent ces bouleversements à travers une approche mêlant art et science. Leur travail s’appuie sur des données environnementales sur la fonte des glaces et le dégel du pergélisol captées au Nunavik pendant plus de 30 ans puis transcrites en sons et en textures musicales.
Ces compositions rendent audibles les transformations du climat et donnent une voix nouvelle à la nature qui change. Silaup Asitjivallianinga illustre comment la création artistique peut devenir un outil d’interprétation du monde.
Voyez le processus créatif grâce au film documentaire tourné par la Boîte Rouge Vif.
Crédit | Silaup Asitjivallianinga
Crédit | Silaup Asitjivallianinga Événements

Repenser notre lien à la nature : regards croisés entre art, savoirs autochtones et philosophie
Derniers balados et vidéos
Réflexions sur le design social
Produit dans la foulée du colloque Au-delà de l’innovation sociale : le design social ?, ce balado prolonge les échanges en donnant la parole aux invité·es. Il propose une mise en perspective des réflexions sur le design social et son rôle face aux défis sociaux, culturels et environnementaux contemporains.
Projet Musique & Immigration
Vidéo sur le projet Musique & immigration, une cartographie culturelle mettant en valeur les pratiques musicales d’artistes professionnel·les immigrant·es au Québec. L’axe découvrabilité collabore à ce projet.
