Description de l’axe
Pour l’axe Culture en région, l’économie créative reconnaît l’importance de la diversité culturelle et territoriale dans le développement économique et social. Elle explore les dynamiques spécifiques des industries créatives dans les régions, en mettant en valeur les ressources locales, les traditions culturelles et les initiatives communautaires.
Elle mise sur l’esprit créatif des individus qui doivent souvent composer avec des ressources plus limitées. Elle vise également à renforcer les écosystèmes culturels régionaux, à favoriser l’inclusion sociale et à promouvoir le rayonnement des talents locaux à l’échelle provinciale, nationale et internationale.
Titulaire
Julie Bérubé (Ph.D.)
3 Milieux pratiques
Mathieu Lagacé

Mathieu Lagacé œuvre depuis près de trois décennies au développement culturel, communautaire et artistique au Québec. Gestionnaire reconnu pour sa vision, sa capacité à fédérer les milieux et son sens stratégique, il occupe depuis 2025 le poste de directeur général de Culture Lanaudière, où il pilote l’orientation de l’organisme, les relations gouvernementales et la mise en valeur du dynamisme culturel régional. Son travail vise à renforcer les liens entre les artistes, les institutions, les municipalités et les citoyen·nes, tout en stimulant le tourisme culturel et la vitalité du territoire.
Avant de rejoindre Culture Lanaudière, il a dirigé pendant cinq ans le Service de la culture et des loisirs de la Ville de Notre‑Dame‑des‑Prairies. Il y a développé une programmation ambitieuse, supervisé un centre d’exposition et une salle de spectacle, instauré des résidences de création en arts vivants et mené d’importants projets d’infrastructures. De 2008 à 2019, à L’Assomption, il a pris en charge la division culture et communautaire, où il a notamment coordonné les célébrations du 300e anniversaire de la Ville, mobilisant plus de 200 bénévoles et une cinquantaine de projets citoyens.
Titulaire d’un baccalauréat en sciences des loisirs de l’Université Concordia, Mathieu Lagacé possède également une vaste expérience en médiation culturelle, en production événementielle et en gouvernance. Passionné par l’histoire, l’art actuel et le développement des collectivités, il s’implique depuis longtemps dans divers organismes régionaux et scolaires. Son parcours témoigne d’un engagement constant : créer des environnements où la culture devient un moteur essentiel de cohésion, d’identité et de développement durable.
Johanne Munger

Passionnée par l’éducation, le développement des compétences et la culture, j’ai consacré 33 ans à accompagner élèves, enseignant·es et gestionnaires dans leur parcours éducatif. Titulaire d’un baccalauréat en enseignement des arts et d’un DESS en administration scolaire, j’ai œuvré pendant 28 ans au Centre de services scolaire de l’Estuaire, où j’ai occupé divers rôles : enseignante, conseillère pédagogique, directrice adjointe et directrice de la Polyvalente des Baies.
Ces expériences m’ont permis de développer une solide expertise en gestion scolaire, en accompagnement pédagogique et en gestion de projets. Je poursuis aujourd’hui cette mission comme conseillère en formation à l’UQAR, à l’antenne de Baie-Comeau. J’y contribue activement au développement de l’offre universitaire et à l’implantation de la nouvelle antenne, en veillant à ce que les formations et services répondent aux réalités et aux besoins du milieu.
Sur le plan bénévole, je suis présidente du Musée de l’église Sainte-Amélie de Baie-Comeau, un joyau artistique et patrimonial de la Côte-Nord. J’y travaille à faire rayonner ce lieu unique en développant sa vocation culturelle et communautaire, en organisant des activités rassembleuses et en consolidant des partenariats. Mon engagement inclut la recherche de financement, la médiation culturelle et la création d’expériences permettant de rendre ce patrimoine accessible à la population.
Convaincue que l’éducation et la culture sont de puissants leviers de transformation, je m’engage avec une approche humaine, ancrée dans mon milieu. Travailler pour et avec ma région est une grande fierté, et j’y consacre toute mon énergie.
Martin Roussy

Gestionnaire culturel depuis plus de 30 ans, j’ai travaillé en théâtre, télévision, variété et radio avant de me joindre au milieu muséal en 2019 comme 8e directeur général du Musée de la Gaspésie. À Radio Gaspésie, où j’ai été directeur général, l’équipe est passée de 12 à 16 employé·e·s à temps plein et les revenus ont crû de 25 %. La station a obtenu plusieurs distinctions, dont le titre de meilleure station communautaire en 2015 et le prix d’entreprise d’économie sociale en 2017. J’ai reçu le prix Résonnance pour mon parcours dans le réseau de la radio communautaire.
À Montréal, j’ai été le bras droit de Guy Latraverse, avec qui j’ai produit des émissions pour les Francofolies de Montréal, le Grand Rire de Québec et diverses séries et documentaires, ainsi qu’une trentaine de pièces de théâtre et de grands événements, dont le 350e anniversaire de Montréal. J’ai dirigé le Théâtre Il va sans dire de 1998 à 2003 aux côtés de son fondateur et directeur artistique Dominic Champagne, créateur de LOVE des Beatles pour le Cirque du Soleil.
Diplômé en Arts et technologies des médias (télévision) à Jonquière, j’ai été assistant-réalisateur puis réalisateur à TVA Trois-Rivières, avant de suivre des formations en management aux HEC Montréal et en politique-philosophie à l’Université de Montréal. J’ai siégé à plusieurs conseils d’administration et agi comme mentor auprès de professionnel·le·s de la radio, de la télévision et du théâtre.
5 Universités québécoises
Hamed Motaghi

Hamed Motaghi est professeur agrégé en gestion des technologies d’affaires à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il occupe également les fonctions de directeur général de l’International Entrepreneurship Knowledge Hub (IEKH) à l’Université McGill et de président du Conseil de gouvernance du programme de gestion des technologies d’affaires. Il est membre fondateur actif du Centre Médias et Société de HEC Montréal.
Le professeur Motaghi est cochercheur et membre du Centre interdisciplinaire de recherche et d’innovation en cybersécurité et société (CIRICS). Il est également cochercheur au sein de l’Axe Culture en région de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT), et membre de l’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC²). Avant de se joindre à l’UQO, il a été chercheur postdoctoral à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. Il est titulaire d’un doctorat avec distinction, obtenu dans le cadre d’un programme conjoint administré par l’Université du Québec à Montréal (UQAM), dont la thèse portait sur les relations entre la créativité et les technologies de l’information. Il détient également une maîtrise de l’Université Paris-Dauphine et un diplôme d’ingénieur de l’Université Pierre-et-Marie-Curie à Paris. Par ailleurs, il a occupé des postes de professeur associé ou chargé de cours à l’UQAM, à la TÉLUQ, au Collège militaire royal du Canada, à l’Université McGill, à HEC Montréal et à la Lawrence Technological University (Michigan, États-Unis). Sur le plan pédagogique, il possède une vaste expérience en enseignement à distance et hybride, tant dans la conception que dans la prestation de cours, en français et en anglais, au Canada, aux États-Unis et en Malaisie. Il a enseigné et supervisé de nombreux·euses étudiant·es aux cycles supérieurs (MBA, MSc et doctorat). Ses intérêts de recherche portent sur la gestion des systèmes d’information, l’innovation et la créativité, les industries créatives et culturelles, la transformation numérique, les technologies disruptives, ainsi que le rôle des technologies dans l’entrepreneuriat et l’internationalisation des entreprises.
Valérie Yobé

Valérie Yobé, Ph. D., est professeure titulaire à l’École des Arts et Cultures (ÉdAC) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). En 2014, elle fonde la tribu grafik, une OBNL réunissant des projets à visée sociale et culturelle. De 2016 à 2019, elle est directrice l’École des arts et cultures (ÉdAC) de l’université du Québec en Outaouais.
Ses plus récents projets de recherche-création portent sur une série de résidences en milieu scolaire, primaire et secondaire, avec pour objectif d’implémenter la pratique d’un design graphique à visée sociale, au sein de la pratique des arts. Depuis 2021, elle est membre du CA de la Plateforme Social Design. En 2022, elle copublie le premier livre d’une série, Le kit graphique : graphisme citoyen à l’école primaire. Il reçoit, la même année, le prix Social Good design, catégorie éducation, de la société des designers graphiques agréés du Canada (RGD). Depuis 2024, elle est membre de la CREAT, Chaire de recherche en économie créative et mieux-être-axe Culture en région et depuis 2025, membre associée du Crises, Centre de recherche sur les innovations sociales- -axe Territoires et milieux de vie. En 2025, elle publie, Aborder la santé mentale autrement en milieu scolaire : coconstruire au-delà- des clichés, un projet de recherche partenariale en collaboration avec la Chaire Diament, chaire de recherche stratégique de l’UQAM en design pour la cybersanté mentale.
Frédéric Laurin

Frédéric Laurin est professeur d’économie à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheur à l’Institut de recherche sur les PME (INRPME). Ses recherches portent en particulier sur le développement économique régional, l’entrepreneuriat, le marketing territorial et le commerce international.
À titre de chercheur, il a travaillé avec des institutions telles que la Caisse de dépôts et de placements, Investissement-Québec et Développement économique Canada (DEC).
Diane-Gabrielle Tremblay

Diane-Gabrielle Tremblay, Ph.D., est professeure titulaire à l’université Téluq (Université du Québec), titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux socio-organisationnels de la société du savoir (Téluq) et a été titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de 2002 à 2016. Elle est directrice de l’ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux. Elle a publié des centaines d’articles principalement issus de recherches sur la conciliation emploi-famille, l’organisation du travail, le télétravail, les communautés de pratique, le coworking, l’innovation, les transformations du marché du travail.
Elle a été professeure invitée dans une quinzaine d’universités à l’international, notamment en France, en Belgique et au Vietnam et elle a reçu la Distinction Fellow, titre honorifique de l’Ordre des conseillers agréés en ressources humaines (OCRHA) en 2015 ; elle a été nommée membre du Cercle d’excellence de l’université du Québec en 2021 et de la Société royale du Canada en 2022. Elle a aussi publié des manuels en gestion de l’innovation, économie du travail, sociologie du travail, conciliation travail-famille, et gestion des ressources humaines. Elle a publié dans diverses revues dont: Personnel Review. International Journal of Human Resources Management, New Technology, Work and Employment, International Journal of Technology Management, Cities, Canadian Journal of Urban Research, Applied Research on Quality of Life, Review of Social Economy, Employees Responsibilities and Rights Journal, Social Indicators Research, Journal of Work Innovations, Canadian Journal of Communication, Canadian Journal of Regional Science. Elle est souvent invitée à commenter les questions d’actualité sur le travail, l’emploi et le télétravail dans divers médias, dont Radio-Canada et CBC.
Jean-Charles Andrieu de Lévis

Jean-Charles Andrieu de Lévis est professeur en bande-dessinée à l’Université du Québec en Outaouais, au sein de l’École des Arts et Cultures. Après un mémoire consacré à la bande-dessinée abstraite, il s’est intéressé durant son doctorat à l’évolution stylistique de la bande-dessinée en France et aux États-Unis dans le courant des années 1960-1970. Mêlant approche culturelle et esthétique, son travail porte aujourd’hui principalement sur des bandes-dessinées contemporaines au sein desquelles les autrices et les auteurs explorent de nouvelles voies d’expression.
Subventions
FRQSC
Attirer et retenir les talents en région pour favoriser l’entrepreneuriat innovant au Québec
PERSÉIS
Rôle : Chercheuse principale
Valeur : 380 627 $
Durée : 2023-2024 à 2025-2026
Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT)
Rôle : Titulaire axe Culture en région
Valeur : 4 000 000 $ (1 000 000 $/axe)
Durée : 2022-2023 à 2027-2028
Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression.
Rôle : Cochercheuse axe Création et censure (titulaire de l’axe Mathilde Barraband, UQTR)
Valeur : 2 000 000 $ (500 000 $/axe)
Durée : 2022-2023 à 2027-2028
CRSH
L’économie sociale au service des arts : le centre de service du Théâtre Aux Écuries
Engagement PARTENARIAL
Rôle : Chercheuse principale
Valeur : 24 997 $
Durée : 2025-2026
Relations entre les artistes issu·es de la diversité et les publics: une innovation sociale favorisant l’EDI
Développement SAVOIR
Rôle : Chercheuse principale
Valeur : 89 197 $ $
Durée : 2024-2026
Économie créative, mieux-être et territoire
Subventions CONNEXION
Rôle : Chercheuse principale
Valeur : 24 972 $
Durée : 2024-2025
The Arts Impact Partnership
Programme Partenariat
Rôle : Cochercheuse
(chercheuse principale : Natalie Alvarez, Toronto Metropolitan University)
Valeur : 2 500 000 $
Durée : 2025-2031
Accompagnement des entrepreneurs culturels sur la Côte-Nord du Québec : quelles ressources et quelles actions sont pertinentes
Engagement PARTENARIAL
Rôle : Cochercheuse (chercheur principal Luc Foleu, UQAR)
Valeur : 24 971 $
Durée : 2024-2025
Rendre compte des impacts de la culture: les artistes des communautés francophones minoritaires et le paysage changeant de la reddition de compte dans le secteur culturel
Engagement PARTENARIAL
Rôle : Cochercheuse
(chercheur principal Jonathan Paquette, UQO)
Valeur : 112 018 $
Durée : 2022-2025
AUTRES
Programme de subvention institutionnelle – Journées d’étude lexicale: la culture en région
Rôle : Chercheuse principale
Valeur : 6 972 $
Durée : 2024 (1 an)
Programme de subvention institutionnelle – Équité, diversité et inclusion dans le secteur culturel: comment attirer des publics diversifiés?
Rôle : Chercheuse principale
Valeur : 7 000 $
Durée : 2023 (1 an)
Entreprises d’économie sociale: des nouvelles alliances recherche-pratique pour soutenir l’accompagnement à l’essor et l’innovation
Ministère de l’enseignement supérieur, Soutien aux initiatives avec les collectivités et les entreprises.
Rôle : Chercheuse principale
Valeur : 50 006 $
Durée : 2023-2024
Publications
CAC (publication arbitrée dans des actes de colloque)
Bérubé, J. (2024). I’m not an Entrepreneur, I’m an Artist!. Annual Conference of the Administrative Sciences Association of Canada, Montréal, Québec, Canada.Bérubé, J., Gauthier, J.-B. et Doris, J. (2023). Capitalism as a Dominant Force in the Cultural Sector. 22nd International Conference on Cultural Economics, Bloomington, Indiana (USA).
Bérubé, J., Gauthier, J.-B. et Doris, J. (2023). Capitalism as a Dominant Force in the Cultural Sector. 22nd International Conference on Cultural Economics, Bloomington, Indiana (USA).
Bérubé, J. et Doris, J. (2024). Rôles et défis des organisations en quête d’inclusion : l’exemple des organisations culturelles au Canada. XXXIIIe Conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique, Montréal, Québec, Canada.
Projets Culture en région
PERSÉIS – Attirer et retenir les talents en région pour favoriser l’entrepreneuriat innovant au Québec
Définition de la notion de culture en région
Mission muséale nordique au Danemark
L’économie sociale au service des arts : le centre de service du Théâtre Aux Écuries
Actualités
Concours d’affiches scientifiques sur la culture en région
Nouvelle publication aux éditions Routledge
Rapport de stage avec le musée de l’Église Sainte-Amélie
Colloque international sur le Design Social
Appel à contributions – Journal of Cultural Management and Cultural Policy
Des membres de la CREAT au colloque international du CRISES
La CREAT à l’ACFAS
Appel à contributions – Numéro spécial
Appel à contribution sur le thème « Musées et culture en transition »
Publication Cahier de recherche – Colloque CREAT
Prix hommage de la CREAT remis à Michel Vallée
Inscription webdiffusion au Colloque
Appel à communication, colloque interdisciplinaire
Répertoire EDIA de la CREAT
Appel à candidatures – Prix hommage
Publication du Cahier de recherche: Synthèse des Journées d’étude lexicales
Ouvrage collectif La culture en région : des exemples de réussites et des défis à relever
Appel à contributions – De Gruyter handbook of creative industries
Événements
Colloque de la CREAT, 21-22 mai 2026
Journées d’études sur la notion de culture en région
Ateliers de consultation citoyenne – Journées de la culture
Premier Colloque international sur le design social au Québec
Lancement du livre « La culture en région : réussites et défis à relever »
Invitation | Symphonie arctique — L’art et l’IA au service de l’écorésilience
Série de midis-conférences
Colloque PERSÉIS
Colloque de la CREAT, 4, 5 et 6 novembre 2024
Journées d’étude lexicales
Colloque international: Acquérir différemment
Colloque Muséo-Connexion : concepts et pratiques
Évènement 65 ans Bang
Congrès annuel des Organismes publics de soutien aux arts
École d’été 2023 – Arts, culture et santé
90e Congrès l’Acfas – Cartographier, médier et favoriser l’activité créative au Québec pour le mieux-être citoyen
Derniers balados et vidéos
Documentaire, Tasiujaq 93, une symphonie arctique
Court documentaire présentant la démarche entourant le projet de recherche Tasiujaq 93 réalisé par l’axe Arts et santé.
