Arts, Culture société et santé : à la rencontre du sensible Le rapport de la troisième édition de l’École d’été 2024 qui s’est déroulé sous le thème Arts, culture société et santé : à la rencontre du sensible préparé par l’équipe de l’axe Arts et santé de la CREAT est maintenant disponible.
Du 26 au 30 août, s’est tenue l’école d’été sur l’écosystème musical québécois et la découvrabilité culturelle, organisée par Romuald Jamet (INRS) et Guillaume Blum (Université Laval), dans le cadre de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT) et la Chaire de recherche du Québec sur l’intelligence artificielle et le numérique francophones […]
L’École d’été Arts, culture, société et santé, organisée par l’Université de Montréal et le professeur Olivier Beauchet, titulaire de l’axe Arts et santé, s’est tenue du 26 au 30 août 2024 au Centre de recherche de l’Institut de gériatrie de l’Université de Montréal (CRIUGM). Intitulée « À la rencontre du Sensible », cette troisième édition […]
En maillant les différents réseaux académiques et professionnels, nous avons identifié le mois de juin 2024 à Montréal comme riche en activités ayant trait à la créativité numérique, pensons notamment à la BIAN et les différents événement qui l’entourent. Pour profiter de cette effervescence, l’axe Créativité numérique de la chaire CREAT a choisi de mettre […]
COLLOQUE ART GAME 2024Organisé en collaboration avec l’Université Paul Valéry de Montpellier, le colloque s’est penché sur l’art game, qui est une forme d’expression vidéoludique privilégiant l’exploration artistique, narrative ou conceptuelle au-delà des conventions du divertissement traditionnel. Les jeux se réclamant de l’art game cherchent souvent à provoquer une réflexion sur des thèmes sociaux, politiques […]
L’axe Créativité numérique de la chaire CREAT, dirigée par Laureline Chiapello, a organisé une game jam tenue du 31 mai au 4 juin 2024. Une game jam est un événement où des créatrices et créateurs de jeux vidéo se réunissent pour créer des jeux en un temps limité, souvent autour d’un thème donné. L’événement de […]
Les recherches de Rafaela portent sur l’économie créative au Brésil. Elle s’intéresse à la gestion de projets culturels dans les industries créatives, la gestion de la créativité dans les projets culturels ainsi que la relation entre la culture et la créativité au coeur de ce processus. Rafaela réalise un stage de recherche avec l’équipe de […]
Sous la responsabilité du titulaire de l’axe Découvrabilité, Guillaume Blum, s’est tenu le 18 avril 2024 une journée d’étude qui avait pour objectif d’explorer les liens existants et potentiels entre les champs design social et innovation sociale.
L’école d’été, centrée sur la découvrabilité et l’écosystème musical québécois (EMQ), se déroulera du 26 au 30 août 2024 à l’INRS/Université Laval à Québec. Objectifs de l’école d’été Cette initiative vise notamment à explorer :1- L’EMQ au prisme de ses (inter)médiations et de ses crises; 2- La découvrabilité : ses limites, ses potentiels, son impact. […]
Suite au succès des 2 premières éditions, l’Université de Montréal (UdeM) et le laboratoire AgeTeQ au Centre de Recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal sont fiers de présenter, avec le soutien de l’axe Art et santé de la chaire CREAT, la troisième édition de l’École d’été Arts, Culture, Société et Santé. S’inscrivant dans […]
Laureline Chiapello, titulaire de l’axe Créativité numérique a réalisé un riche séjour de recherche à l’Université Paul-Valéry-Montpellier en France où elle a présenté son approche pragmatiste du design de jeu. Au planning : des rencontres avec des étudiant·es, des échanges sur des projets de recherche-création, des discussions sur la notion de ArtGame et la présentation […]
Vous pouvez consulter le rapport de l’École d’été Arts, culture et santé : quelles relations ? Pour quels bénéfices ? Initiée et organisée par le laboratoire AgeTeQ et l’Université de Montréal, cette seconde édition fait partie des actions de formation de la chaire de recherche du FRQSC en économie créative et mieux-être (CREAT). L’axe Arts […]