Description de l’axe
Pour l’axe Arts et santé, l’économie créative intègre les pratiques artistiques et culturelles dans le domaine de la santé pour améliorer le bien-être physique, mental et social afin d’ accéder à un mieux-être. Cette approche explore diverses manières d’améliorer la qualité de vie individuelle et communautaire.
Elle s’engage dans la recherche pour mieux comprendre comment les pratiques artistiques influencent la santé. Cette synergie entre la santé, les artistes, les chercheur·euses et les communautés permet de concevoir des programmes adaptés aux besoins de chacun. En collaborant, ces acteur·rices peuvent créer des solutions innovantes pour promouvoir la santé à travers les arts et la culture.
Titulaire
Olivier Beauchet (M.D., Ph.D.)
1 Cégeps
Annie-Hélène Samson

Annie-Hélène Samson est professeure de biologie au Collège Dawson, à Montréal, où elle s’investit dans une pédagogie interdisciplinaire. Après une maîtrise en neurophysiologie à l’Université McGill, elle s’oriente vers l’enseignement, ce qui la conduit à entreprendre un doctorat en éducation à l’Université du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Elle y mène des recherches portant sur les dynamiques du développement professionnel et les méthodes d’apprentissage innovantes. Engagée dans l’initiative Learning Communities au Collège Dawson, elle contribue à l’élaboration de projets pédagogiques interdisciplinaires, convaincue que la compréhension du vivant doit être explorée sous différents angles et qu’elle s’enrichit des expériences humaines, culturelles et artistiques.
Cette perspective l’amène à collaborer avec la Chaire CREAT, où elle conçoit des activités et projets invitant les étudiant·e·s à explorer les liens entre science, art, santé et bien-être. Annie-Hélène initie les étudiant·e·s à l’étude du bien-être et de la santé sous un angle holistique grâce à des pratiques immersives comme la réalité virtuelle et à des projets de recherche participatifs. Elle les encourage aussi à réfléchir à la manière dont l’art, qu’il prenne la forme d’images, de récits, d’expériences sensorielles ou de créations multimédias, peut devenir un vecteur de compréhension, de soin et de transformation.
Animée par le désir de contextualiser le savoir scientifique et de nourrir la curiosité, Annie-Hélène espère contribuer à former une génération d’individus capables de penser la santé et le bien-être de façon créative, intégrée et engagée.
1 Milieux pratiques
Claudia Bilodeau

Convaincue de l’infini potentiel de la pratique théâtrale dans le développement de la créativité, de la prise de parole et de la participation citoyenne, Claudia Bilodeau chapeaute depuis plus d’une vingtaine d’années des projets de médiation culturelle et d’art social. Elle collabore avec des adolescent·es et des adultes de tous âges et de tous les horizons en œuvrant entre autres dans les milieux de la santé mentale, de la neurodiversité et de la francisation. Détentrice d’une maitrise de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM, elle est responsable de la médiation théâtrale au Théâtre du Nouveau Monde depuis 2014.
4 Universités québécoises
Anne-Marie Émond

Anne-Marie Émond est professeure titulaire en éducation à l’Université de Montréal. Elle est titulaire d’une formation en arts visuels – atelier, acquise à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec à Montréal, et détient un doctorat en éducation artistique de l’Université Concordia.
Au cours des dernières années, elle a développé une expertise en muséologie, et plus particulièrement en éducation muséale, en étroite articulation avec sa pratique artistique. Ses travaux de recherche portent sur la réception de l’art et le développement de la créativité lors d’expériences d’appréciation esthétique auprès d’adultes.
Jean-Michaël Lavoie

Jean-Michaël Lavoie mène depuis l’âge de 28 ans une carrière internationale de chef d’orchestre. Après ses études à la Schulich School of Music de l’Université McGill, il est nommé chef assistant de l’Ensemble intercontemporain à Paris (2008-2010) et l’un des chefs en résidence du Los Angeles Philharmonic(2010). Il poursuit sa formation musicale en Europe et aux États-Unis auprès de Pierre Boulez (Académie du Festival de Lucerne), Susanna Mälkki (Ensemble intercontemporain, LA PHIL) et Esa-Pekka Salonen (Orchestre de Paris).
Depuis plus de dix ans, Jean-Michael Lavoie est invité par les orchestres les plus importants en Europe, notamment les BBC National Orchestra of Wales, Orchestre philharmonique de Radio France, WDR Sinfonieorchester Köln, SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, Prague Radio Symphony Orchestra, Orchestre national de Bordeaux Aquitaine, Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música, NFM Filharmonia Wroclawska.
Il fait ses débuts lyriques au Teatro alla Scala, Milan (2011), codirigeant la création de Quartett de Luca Francesconi, à l’Opéra de Lyon (2013) et à l’Opéra national de Bordeaux (2014).
Il a été régulièrement invité par les ensembles spécialisés en musique contemporaine : Klangforum Wien, Ensemble Modern, Musikfabrik, Ensemble Resonanz et l’Ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec.
Jean-Michaël Lavoie est professeur agrégé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, où il dirige et enseigne le parcours professionnalisant en musique contemporaine pour les programmes en interprétation, du baccalauréat au doctorat.
Jean-Michaël Lavoie est depuis la saison 2024-2025 directeur artistique et musical du Nouvel Ensemble Moderne.
Myriam Boucher

Myriam Boucher est compositrice musicale et visuelle, et professeure en musiques numériques à l’Université de Montréal (CA). Son travail se concentre sur des approches relationnelles du son et de l’image, et au fil des ans elle a développé une réflexion approfondie sur les relations écologiques dans ses performances audiovisuelles, ses installations vidéomusicales, sa musique électronique et ses œuvres pour ensembles. Sa recherche-création intègre composition, improvisation, écoute profonde, écologie sonore, créations in situ et pratiques immersives. Elle étudie les mécanismes de perception dans les œuvres audiovisuelles et les concerts multidisciplinaires, considérant l’art comme une pratique capable de transformer la réalité et de générer des formes alternatives d’expérience sensorielle et sociale.
Parmi ses commandes figurent l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), Ars Nova, le Nouvel ensemble moderne (NEM), Totem Électrique, le Duo D’Entre-Deux, Magnitude6, collectif9, New Music Concerts, 5ilience et Architek Percussion. En tant que VJ, elle a performé avec de nombreux artistes et DJ internationaux comme Shackleton (GB), Mind Against (IT), POLE (GE), Ayesha (US), Automatisme (CA), Equiknoxx (JM) et DJ Lag (ZA). Son travail a été présenté dans plus d’une centaine d’évènements et de festivals internationaux, dont Mutek (CA, AE, ES, JP, MX), Kontakte (DE), Igloofest (CA), Rendez-vous du cinéma québécois (CA), Sonica Glasgow (UK), Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (FR) et Akousma (CA). Ses recherches sont publiées par Routledge et Palgrave (R.-U.).
Lucie Beaudry

Lucie Beaudry est professeure au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où elle a complété une maîtrise en danse et un diplôme d’études supérieures spécialisées en éducation somatique (méthode Feldenkrais). Elle détient également une certification en thérapie et en éducation par les arts expressifs basés sur le mouvement (Institut Tamalpa, Californie) et un doctorat interdisciplinaire en santé et société (UQAM).
En tant que chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), ses principales activités de recherche portent sur le développement d’interventions et de programmes basés sur le mouvement et la danse pour des personnes ayant des besoins particuliers (troubles moteurs, paralysie cérébrale, amputation du membre inférieur, accident vasculaire cérébral et déclin cognitif, pour ne nommer que quelques projets menés auprès de clientèles pédiatriques et adultes). Ses interventions et programmes intègrent également l’utilisation des nouvelles technologies et de la vidéo, et sont proposés en personne et en ligne, dans les hôpitaux, les centres communautaires et à domicile. Dans le cadre de sa pratique de la danse et de l’éducation somatique, elle a également développé diverses initiatives pour des institutions, des entreprises et des sociétés. Plus largement, son travail se concentre sur le potentiel que peuvent offrir la danse et le mouvement somatique pour la santé, dans une perspective interdisciplinaire et intersectorielle.
Subventions
FNFR_Fonds Nouvelles frontières en recherche
Faire interagir sciences fondamentales, philosophies, cultures et arts pour le bénéfice de la relation végétaux-humain afin de réduire l’écoanxiété et favoriser l’écorésilience et l’écoresponsabilité
Valeur : 250 000 $
CRSH
Du sensible au sens – Faire interagir les arts, la culture et les sciences pour habiter le monde autrement
Valeur : 15 000 $
FRQSC
Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT)
Rôle : Titulaire de l’axe Arts et santé
Valeur : 4 000 000 $ (1 000 000 $/axe)
Durée : 2022-2023 à 2027-2028
Co-développement et déploiements d’un cycle de visites muséales pour lutter contre l’isolement social des personnes aînées montréalaises
Programme Actions concertées
Rôle : Chercheur principal
Valeur : 170 000 $
Durée : mars 2021 à mars 2023
AUTRES
Co-développement d’une expérience immersive et interactive du tableau numérisé Les Nymphéas de Claude Monet pour le bien-être personnel et le bien commun sociétal
Valeur : 15 000 $
Réchauffement climatique : l’art inuit au service de la transmission des savoirs
Partenariat Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques de l’Université de Montréal (VRPCS)
Rôle : Chercheur principal
Valeur : 25 000 $
Durée : 1 an
Symphonie Arctique : Quand l’intelligence artificielle sublime l’esthétique pour un futur durable
Valeur : 100 000 $
Art numérique et intelligence artificielle : favoriser la découverte du sensible chez les aînés pour leur bien-être
Valeur : 100 000 $
Réchauffement climatique et art inuit : l’expression artistique au service du sensible et de la transmission
Valeur : 15 000 $
Santé mentale des jeunes adultes, musée et numérique : Codéveloppement d’un divertissement culturel
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Environnement
Rôle : Chercheur principal
Valeur : 250 000 $
Durée : mars 2024 – janvier 2027
Publications
CNA (communication non arbitrée)
Beauchet, O. et Agile DSS. (2024, Octobre 16). L’IA au service de l’humain : Meilleures pratiques [Communication orale]. MTL Connecte – Intelligence artificielle et Culture & Créativité, Montréal, Qc, Canada. https://mtlconnecte.ca/mtl-connecte-2025-lintelligence-artificielle-au-service-du-bien-commun/
Beauchet, O. (2025, 17 mars). Mieux vivre demain : les arts et la santé [communication orale]. 2e symposium en santé publique autochtone, Montréal, Qc, Canada.
Galery, K, (2024, 6 novembre). McNicoll, de la toile à l’algorithme : L’art et l’IA à l’ère de l’immersion [table ronde]. Table ronde au Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, QC, Canada.
Gagnon, C. (2024, 24-26 octobre). Navigating the future [communication orale]. RESEO 2024, Porto (Portugal). https://www.reseo.org/event/programme-reseo-2024/?lang=fr
Beauchet, O. (2023, 20-22 septembre) Effets d’ateliers peinture chez des patients hospitalisés en unité de soins aigus gériatriques [communication orale]. 12e Congrès International Francophone de Gérontologie et Gériatrie, Montréal, QC, Canada.
Beauchet, O., Gros, A. et Bethoux, F. (2023, 20-22 septembre). « L’art fait du bien » : du mythe à la réalité. [communication orale]. 12e Congrès International Francophone de Gérontologie et Gériatrie, Montréal. https://cifggmontreal2023.com
Beauchet, O. (2023, 26 juin). Art visuel et intelligence artificielle : Dr Jekyll ou Mr Hyde? [communication orale]. Conférences Transmission et « télétransmission » de l’art au bénéfice des patients : impact de l’avancée de la société, France. https://univ-cotedazur.fr/recherche-innovation/structures-de-recherche/academies-dexcellence/academie-dexcellence-homme-idees-et-milieux/lacademie-5-est-partenaire-des-conferences-art-et-telesante
Beauchet, O. (2023, 23 octobre). Les enjeux et défis du numérique dans la relation art et santé ; Culture hôpital [communication orale]. Strasbourg, France.
Projets Arts et santé
Caractérisation des profils de réponses émotionnelles déclenchées par une œuvre d’art numérique portant sur des tableaux impressionnistes musicalisés
L’économie créative, c’est quoi ?
Un projet artistique et scientifique : “Portraits cellulaires” de Laurence Graffensttaden
Symphonie Arctique : Quand l’intelligence artificielle sublime l’esthétique pour un futur durable
L’Art dans tous ses états ! Danse et théâtre
L’écho des plantes : un opéra écologique et collaboratif
Faire interagir sciences fondamentales, philosophies, cultures et arts pour le bénéfice de la relation végétaux-humain
Réchauffement climatique et art inuit – Silaup asitjivallianinga
Tasiujaq 93, une symphonie arctique
Musique, réalité virtuelle et santé mentale
Codirection d’ouvrage sur la muséothérapie : « Le musée qui soigne : Du care au cure, la muséothérapie »
Avantages d’un cycle de trois mois de visites virtuelles hebdomadaires de musées chez les personnes âgées vivant dans la communauté : Résultats d’un essai clinique randomisé
Prescription muséale
Actualités
Le rapport d’évaluation de l’École d’été 2025 est disponible
La CREAT à l’ACFAS
Appel à contributions – Numéro spécial
Aspasia Karalis reçoit le Prix de reconnaissance du doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal
Publication Cahier de recherche – Colloque CREAT
Prix hommage de la CREAT remis à Michel Vallée
Inscription webdiffusion au Colloque
Répertoire EDIA de la CREAT
Appel à candidatures – Prix hommage
Appel à contributions – De Gruyter handbook of creative industries
École d’été 2023 – Arts, culture et santé
Événements
Colloque de la CREAT, 21-22 mai 2026
Journées d’étude Don Giovanni en dialogue
Présentation de résultats, programme de visites muséales
L’Écho des plantes : une soirée lyrique et philosophique
Du virtuel au réel : le numérique et l’art au service de la relation humain–végétal
92e congrès de l’acfas – colloque 607, Écoémotion et recherche en économie créative : défis et enjeux ?
Colloque (Re)voir le vivant. Explorations documentaires en recherche-création_appel à communications
Repenser notre lien à la nature : regards croisés entre art, savoirs autochtones et philosophie
Invitation | Symphonie arctique — L’art et l’IA au service de l’écorésilience
Des membres de la CREAT à la 3e Conférence annuelle de l’Institut de recherche en musique et santé
École d’été Arts, culture, société et santé 2025
Série de midis-conférences
Colloque de la CREAT, 4, 5 et 6 novembre 2024
École d’été Arts, Culture, Société et Santé – Édition 2024
École d’été 2023 – Arts, culture et santé
90e Congrès l’Acfas – Cartographier, médier et favoriser l’activité créative au Québec pour le mieux-être citoyen
Derniers balados et vidéos
Réflexions sur le design social
Produit dans la foulée du colloque Au-delà de l’innovation sociale : le design social ?, ce balado prolonge les échanges en donnant la parole aux invité·es. Il propose une mise en perspective des réflexions sur le design social et son rôle face aux défis sociaux, culturels et environnementaux contemporains.
Projet Musique & Immigration
Vidéo sur le projet Musique & immigration, une cartographie culturelle mettant en valeur les pratiques musicales d’artistes professionnel·les immigrant·es au Québec. L’axe découvrabilité collabore à ce projet.
